Tapez et appuyez sur Entrée.

Neophyte et Panic rendent hommage au hardcore des années 90

Neophyte et Panic rendent hommage au hardcore des années 90

Neophyte et Panic viennent de sortir un nouveau morceau intitulé « Music For the 90’s ». Autant vous dire que les influences sont nombreuses et que le titre représente sans aucun doute les années gabber du mouvement hardcore.

Un peu d’histoire

Avant toute chose, il faut se rendre compte de la légende qu’est Neophyte par rapport au mouvement hardcore mondial. C’est à l’origine un groupe de trois membres originaires de Rotterdam formé en 1992. C’est de Jeroen Streunding qu’on va parler aujourd’hui, qui continue de produire sous ce nom depuis les années 2010. Ce sont des précurseurs qui ont clairement marqué et popularisé le hardcore tout autant que le mouvement gabber dans les années 90. De cette époque, on retiendra forcément les titres emblématiques tels que « Hardcore to da Bone », « Always Hardcore » et bien sûr « Army of Hardcore », composé avec The Stunned Guys.

Neophyte @ Thunderdome 2023
Neophyte @ Thunderdome 2023

On pourrait bien entendu faire un dossier complet sur l’histoire de Neophyte, la partie en groupe, jusqu’aux 15 dernières années en solo, mais aussi la création du label Neophyte Records à la fin des années 90. Mais on est ici pour parler du présent. En 2023, Neophyte célèbre ses 30 ans de carrière avec un album de remixes de dix de ses titres emblématiques tels que « Adrenaline », « I Will Have That Power » ou encore « Braincracking ». Le tout remixé par des producteurs tels que Aftermath, Tha Playah, Nosferatu ou encore Never Surrender.

Music For the 90’s

Aujourd’hui, est sorti un nouveau morceau du DJ et producteur directement visé par l’aspect nostalgique et oldschool du mouvement hardcore et gabber. C’est avec Panic que s’est associé Neophyte pour ce morceau sobrement intitulé « Music For the 90’s ». Si vous êtes des amateurs de cette époque, ce qu’on appelle le early hardcore, alors c’est pour vous. La collaboration entre les deux est sans aucun doute un mélange parfait. Les influences sont très nombreuses et c’est un plaisir à écouter. Un son brut avec des kicks lourds, représentant parfaitement l’âge d’or des débuts du hardcore. Un clip a également été réalisé mettant en scène un jeune gabber à qui on remet une mystérieuse cassette audio. Le morceau est disponible sur toutes les plateformes d’écoute.

On retrouvera d’ailleurs Neophyte à l’affiche du vendredi du Thunderdome Omega pour leur grand retour en Belgique consacré hardcore gabber, early et millenium. Il sera en B2B avec Tha Playah, ce qui promet un set d’anthologie. Tandis que le samedi sera le Thunderdome Alpha consacré au hardcore populaire, industriel ou encore uptempo. Découvrez la programmation qui a été annoncée la semaine dernière.

Crédits d’image: Neophyte Facebook, Thunderdome.

À propos de l'auteur