À l’occasion de la sortie de son nouvel album « Refraction », on vous parle de MPH, DJ & producteur anglais émergent de la scène UK bass. Véritable révélation de ces dernières années, il confirme son statut avec un album hors du commun.
Des présentations s’imposent
MPH, de son vrai nom Myles Fairbairn, est un DJ et producteur originaire de Kent, au Royaume-Uni. Il est connu pour avoir marqué ces derniers temps la scène bass anglaise. Avec des sorties dancefloor monumentales sur des labels influents de la scène tels que Night Bass ou Crucast mais aussi des morceaux underground qui marquent un public différent.
C’est d’ailleurs avec son EP « Nova » en 2021 sur le label Night Bass qu’il explose en popularité. Un EP bien équilibré sur les différentes énergies de l’artiste. Le planant titre « Nova » avec lequel on se laisse porter, mais aussi un morceau comme « Deja Vu » qui est bien plus énergique avec une ligne de basse plus agressive. Déjà un bel aperçu de l’univers riche du producteur et de tout ce qu’il peut apporter avec sa musique de manière très éclectique.
Il sort un premier album en 2023 intitulé « 132.00FM ». On suppose en référence au BPM utilisé dans ce style de musique. L’album est un franc succès, avec des titres iconiques en solo tels que « Doubt » ou « Ghost ». Mais aussi de très bonnes collaborations avec Cecelia sur « Rush » ou encore « R&R » avec Hamdi.
Refraction
On vous conseille tout de même d’aller un peu plus creuser son catalogue musical, c’est très intéressant et à découvrir sans modération. Cela nous amène en octobre 2024 après ce bref historique. L’artiste sort son deuxième album, intitulé « Refraction ». En plus de mettre enfin le nom sur des IDs (ce sont des chansons qui ne sont pas officiellement sorties et disponibles, mais tournent quand même dans les mixes d’autres artistes), l’album est une belle vitrine de la musique bass à l’anglaise. Beaucoup de mélodies, de chants, de lignes de basse bien lourdes et explosives. Le tout est très dansant, mais aussi des moments plus calmes, enivrants qui sauront faire planer l’auditeur pendant quelques instants.
Au niveau des morceaux enfin révélés au grand jour, il y a bien évidemment « Brainwashing », « Shoot To Kill », mais aussi l’incroyable collaboration avec AC Slater et Eloise Keeble intitulée « Lights On ». Il y a également des excellentes découvertes, tels que « Just Like » ou « Over This ». On appréciera également que le producteur se laisse aller à l’expérimental sur certains morceaux. On pense directement à « Funk Master » qui déborde d’originalité et reste cohérent dans l’entièreté du projet ou encore le morceau « Crowd Rolling » qui est dopé à l’influence drum & bass rollers.
L’album déborde d’influences et d’hommages à la musique électronique anglaise et c’est un plaisir à écouter. Un vrai projet accompli qui ravira les fans de musique bass avec un vent de fraîcheur énorme. On vous laisse découvrir l’album disponible sur toutes les plateformes d’écoute.
Crédits d’image: Earth Agency.