Tapez et appuyez sur Entrée.

Rampage réalise un tour de force et annonce Mellodeath, le projet de Svdden Death et Marshmello !

Rampage réalise un tour de force et annonce Mellodeath, le projet de Svdden Death et Marshmello !

Rampage, évènement référence de la bass music, a annoncé sa première tête d’affiche pour son édition indoor en février 2025. Il s’agit de Mellodeath, le projet commun de Svdden Death et Marshmello ! On vous présente les deux artistes et on vous explique pourquoi c’est un véritable tour de force de la part de l’organisation belge.

À peine s’est-on remis de l’incroyable festival Rampage Open Air en juillet dernier que l’organisation annonce déjà les noms pour l’édition indoor, qui se déroulera les 21 et 22 février 2025 au Sportpaleis d’Anvers.

La première tête d’affiche n’est autre que Mellodeath, le projet commun de Svdden Death et Marshmello.

Svdden Death

Svdden Death, de son vrai nom Danny Howland, est un dj/producteur dubstep américain. Vers la fin des années 2010, il se fait notamment remarquer par des sorties sur le légendaire label Never Say Die.

D’abord axé riddim – avec une touche bien “américaine” -, le son de Svdden Death évolue et tire désormais vers la tearout ou la heavy dubstep, genre extrêmement violent et agressif. Il n’hésite pas à désormais mêler cela au metal, screamant même dans ses apparitions sur scène.

Au fil des années, il s’est imposé comme l’un des producteurs les plus en vogue en bass music, mais pas uniquement. Que ce soit sous ses alias VOYD, Deadroom ou son implication dans Masterhand, Svdden Death écrase tout sur son passage ! 

Le présenter plus longuement ne serait pas nécessaire vu son énorme popularité, qui d’ailleurs n’a fait que grandir depuis la sortie de son exceptionnel album “Harbinger” sorti début 2024 et son projet commun avec Marshmello

Marshmello

Marshmello est un véritable ovni dans le paysage de la musique électronique. L’artiste émerge dans le milieu des années 2010 et se présente de manière anonyme, portant un casque assez…étrange. Les théories à l’époque fleurissent, affirmant notamment qu’il s’agit du nouveau projet de l’artiste trap Dotcom

Bien que son identité n’ait en réalité jamais été révélée ! Lors de l’EDC Las Vegas 2016, on se rappelle notamment que Tiësto s’était fait passer pour lui, enlevant ainsi le casque sur scène et réalisant un “troll“ qui restera dans les mémoires.

Très vite propulsé au top des charts avec des sons tels que “Alone”, “Silence” ou “Wolves” avec Selena Gomez, Marshmello est l’un des artistes les plus connus au monde.

Pourtant, malgré cette image très mainstream totalement assumée, il reste de – son propre aveu –  un fan inconditionnel de bass music et de dubstep. Son label Joytime Collective a d’ailleurs mis en avant des artistes émergents tels que Papa Khan ou Viperactive.

Dernièrement, il a décidé de plus en plus se concentrer sur la dubstep, collaborant avec Space Laces et sortant même un EP de riddim, “It’s Riddim Time”, avec des artistes tels que HOL!, Samplifire, INFEKT, Pyke et BAW.

Mellodeath, le projet commun de Svdden Death et Marshmello

La rencontre des deux artistes, assez différents voire même totalement opposés, n’est pas le fruit d’un simple hasard. Ils avaient d’ailleurs déjà collaboré sur les titres “Sell Out” et “Crusade”. 

Lors de l’EDC Las Vegas 2023, Marshmello et Svdden Death se produisent en B2B. Les spectateurs n’étaient sans doute pas prêts à vivre un tel set. Marshmello se présente pour l’occasion avec un casque bien plus sombre que d’habitude, faisant passer un message : il est là pour en découdre.

Marshmello & Svdden Death @ EDC Las Vegas 2023
Marshmello & Svdden Death @ EDC Las Vegas 2023

Les tracks les plus violentes les unes que les autres s’enchaînent, les deux artistes créant même un immense pogo lorsqu’ils jouent leur collaboration “Fireball” avec le groupe de metal Crown The Empire. Tout le monde est choqué, personne ne s’y attendait. La légende Mellodeath est née.

Un peu moins d’un an plus tard, alors que Svdden Death semble à l’apogée de sa carrière, les deux artistes annoncent la sortie d’un EP commun, intitulé “Mellodeath Tapes Vol. I”.

Ils annoncent dans la foulée une tournée de concerts afin de promouvoir leur projet, jouant notamment au mythique amphithéâtre des Red Rocks mais aussi en apparaissant par surprise dans un centre commercial et même…sur le toit d’un restaurant de hot-dog.

Mellodeath, l’annonce évènement de la Rampage Weekend 2025

Comme avec Masterhand lors de l’édition précédente, la Rampage tient son exclusivité européenne et frappe très fort…peut-être même encore plus qu’en 2024 ! 

En effet, le projet Mellodeath a créé une véritable onde de choc aux États-Unis lors de la tournée, étant désormais l’un des concerts les plus “hype” que peut s’offrir un évènement bass music

C’est également une question de prestige : Marshmello est un artiste qui se produit très rarement en Belgique, encore moins dans le cadre d’une soirée comme la Rampage

Enfin, au vu des derniers passages de Svdden Death à la Rampage – on pense notamment à celui à l’Open Air cet été, d’une violence inouïe -, de l’énergie qu’il met dans ses sets et de ses incroyables visuels, on ne peut s’attendre qu’à une expérience exceptionnelle. 

En annonçant Mellodeath comme tête d’affiche, la Rampage s’impose encore plus comme l’événement phare de la bass music en Europe, le seul pouvant rivaliser avec les géants américains.

Crédits d’image: Revolver Mag, Jason Fenmore Oh Dag You.

À propos de l'auteur