Les deux célèbres producteurs dubstep Subtronics et Seven Lions sortent le titre “I’ll Wait For You”. Un morceau tant explosif qu’efficace. On vous livre notre ressenti, après avoir présenté ces deux poids lourds de la bass music.
Subtronics
Subtronics, de son vrai nom Jesse Kardon, est un DJ/producteur américain originaire de Philadelphie. Très vite, il se passionne pour la musique et pour le groupe Radiohead. Mais sa carrière musicale s’écrira bien loin des gammes du rock expérimental…
Dès 2015, Kardon se fait déjà remarquer avec des collabs avec HE$H, Dack Janiels ou Samplifire. Il sort également l’EP “Cyclops” sur Prime Audio en 2016.
Sa véritable ascension démarre lorsqu’il sort plusieurs morceaux qui attirent l’attention de par leur originalité dans leur sound design et leur esprit. Citons “Shock Value”, “Particle Meme Weapon” ou encore “Warp Drive” avec Dirt Monkey.
2018 est l’année de l’explosion pour le jeune producteur, avec deux EP, l’un sur Disciple – “Thermal Expansion” – et surtout celui sur Never Say Die Black Label – “Wook Laser”. On se rappelle encore de cet énorme banger qu’est “Blastin”.
Progressivement, Subtronics se détourne de ses inspirations riddim pour bonifier son sound design. Sa touche personnelle ? Des sonorités hypnotiques et bizarres, le tout bercé par une énergie folle.
Génie de la production, Kardon va ensuite devenir l’un des artistes dubstep les plus en vogue. Outre ses nombreuses collabs – avec notamment Ganja White Night, Slander, Excision, Rusko, Zeds Dead ou encore Marshmello – il lance son propre label, Cyclops Records. Ce dernier est, à l’heure actuelle, l’un des plus riches dans la dubstep actuelle.
Véritable virtuose derrière les platines, Subtronics a été l’un des premiers à maîtriser complètement l’utilisation de ses 4 decks, offrant à chaque set une expérience unique, marquée par ce qui le caractérise sans doute le mieux : l’énergie.
Que ce soit son excellent album “Fractals” sorti en 2022, ses innombrables passages dans les plus grands festivals de musique électronique du monde, ou ses visuels totalement fous, Subtronics mérite sans aucun doute son statut de star mondiale de la dubstep. On vous conseille ce documentaire de l’excellente chaîne Audio Eats, qui retrace sa folle carrière.
Seven Lions
La carrière de Seven Lions, ou Jeff Montalvo, débute encore plus tôt que celle de Subtronics, en 2010.
Difficile de trouver un angle d’approche pour présenter cet artiste à part, l’un des plus versatiles et consistants dans l’ensemble de la musique électronique. La nostalgie nous prend à la gorge lorsque l’on pense à ses deux légendaires EP “Days To Come” (2012) et “Worlds Apart” (2014).
Déjà à cette époque-là, Seven Lions survolait les standards et s’érigeait comme l’une des plus belles histoires de la dubstep mélodique. On se permet un retour dans le temps avec le majestueux “Freesol” avec Skyler Stonestreet, sorti en 2017.
Bien plus que simplement s’écouter, la musique de Seven Lions se ressent. Au fil des années, il n’a eu de cesse de titiller notre corde sensible en réalisant les hymnes les plus marquants de la bass music.
Citons, “First Time” avec Dabin et Slander, “Island” avec Wooli et Trivecta, “Calling You Home” avec RUNN, mais aussi “Rush Over Me” avec Illenium, Said The Sky et Haliene.
Mais Seven Lions, ce n’est pas que de la dubstep. L’artiste a plusieurs cordes à son arc, mêlant sonorités pop avec celles de la future bass ou encore de la trance. Simple exemple : il compte des sorties sur Anjunabeats, le label d’Above & Beyond. Ils ont d’ailleurs collaboré récemment.
Tout cet univers musical s’exprime désormais au travers de son label, Ophelia Records. On ne peut vous conseiller qu’une chose : de foncer écouter ce qui sort dessus. Le label met en avant tant des artistes confirmés que des émergents, et propose une variété déconcertante.
Nous avions d’ailleurs échangé avec le producteur hardwave Remnant.exe lors de la dernière édition de la Bassphase. Il nous expliquait à quel point Seven Lions l’avait influencé et qu’il rêvait de collaborer un jour avec. Pour le plaisir, on vous intègre dans cet article l’une des dernières sorties de Seven Lions : “I Wanna Know”, avec le génial MitiS.
Subtronics et Seven Lions sortent “I’ll Wait For You”
Nos attentes étaient alors grandes lors de l’annonce de la sortie du single. Les deux artistes l’avaient déjà teasé par le passé, le jouant notamment en festival cet été.
Plus qu’une très bonne nouvelle pour la communauté bass music de voir deux artistes si importants collaborer, l’enjeu était également réel : allaient-ils parvenir à mêler leurs deux univers, sensiblement différents ?
La réponse est oui, mais cependant avec plusieurs réserves. Tandis que le premier drop est du Subtronics pur jus, le second inclut des sonorités perceptibles et propres à Seven Lions.
Après une très rapide introduction, le sound design si parfait et parfois – il faut le dire – édulcoré de Subtronics emmène l’auditeur dans un véritable tunnel sonore. La montée est ensuite idéalement exécutée, pour laisser place à la surprise lorsque le rythme change. On reconnait très facilement les touches du Seven Lions “moderne”, qui se mêlent aux notes aiguës de Subtronics.
Dans les points positifs, on notera donc ce côté énergique et prenant, presque addictif. Dans les points négatifs, car il y en a, on retiendra la place marginale laissée à la voix de Skylar Grey et la longueur du morceau (seulement 3 min 25). C’est souvent comme ça lorsque l’on privilégie l’efficacité au détriment de la construction et de l’aspect “planant” d’un morceau.
Pour conclure, “I’ll Wait For You” est un bon morceau, très efficace, qui sonne donc plus Subtronics dans la construction. Au vu du résultat, on ne s’en plaindra pas ! Mention spéciale au clip, qui est visuellement très plaisant et dépeint un cadre faisant penser à celui d’un jeu vidéo. Retrouvez le titre sur toutes les plateformes d’écoute.