On vous parle aujourd’hui d’un monument et producteur légendaire de la bass music, Figure. L’artiste américain, qui sera de passage pour une date exceptionnelle à la Chill2Chill Halloween, sort un nouveau titre intitulé « The Grudge » à l’approche de son quatorzième album « Monsters Undead » qui sortira le 1er octobre 2024. On vous en dit plus sur son parcours, son histoire, le nouveau titre et ce nouvel album à venir.
Si vous écoutez de la dubstep depuis quelque temps, vous ne pouvez avoir manqué le nom de Figure. Que ce soit en production musicale ou en concert, c’est un véritable phénomène de la dubstep, drumstep et bien plus encore depuis plus de 15 ans. C’est le genre d’artiste dont on était certain d’en avoir déjà parlé tellement c’est évident qu’il fait partie de ceux qui marquent et inspirent toute une génération avec des morceaux mémorables tels que « The Fog », « BeetleJuice » ou encore « RedRum ». On pourrait faire un article focus en entier sur lui tellement il y a des choses à raconter mais aujourd’hui, on va se concentrer sur ses nouveautés.
15 ans, 14 albums et des centaines de morceaux
Un bref historique tout de même. Depuis maintenant 15 ans, Figure, de son vrai nom Josh Gard, est l’un des producteurs les plus connus pour ses sons dubstep agressifs mêlés à des thèmes d’horreur. D’ailleurs, c’est toujours avant la période d’Halloween qu’il sort ses nouveaux albums, souvent intitulés ou contenants une référence à « Monsters ». Au début des années 2010, quand il sort son premier album intitulé « Monsters of Drumstep Vol. 1 », c’est un succès fulgurant et c’est surtout un pionnier du genre appelé à l’époque « drumstep ». C’est un sous-genre musical de la drum & bass et de la dubstep. Le style ressemble à la dubstep dans la sonorité, mais le tempo est plus proche de la drum & bass oscillant entre 160 et 175 BPM (contrairement à 140BPM pour la dubstep). En plus de ses albums annuels, Figure continue de sortir au fil des années des tas de nouveaux morceaux avec différents artistes, labels, tout en maintenant une tournée constante dans les quatre coins du monde. On vous conseille tout simplement la playlist Spotify qui lui est consacrée pour découvrir son univers.
Le thème horreur, la thématique aux ressources infinies
Comme on le disait plus haut, la thématique de l’horreur est vraiment un terrain de jeu infini pour l’artiste. Tant dans ses productions, visuels, inspirations ou encore dans son show live évolutif intitulé « Terrorvision ». Son identité est construite autour de cet univers depuis toujours et c’est totalement relié à son répertoire musical très riche et varié. Forcément, en plus de nombreux samples de culture populaire, de films d’horreurs cultes, c’est un style unique que le producteur à développé petit à petit. C’est à nouveau le cas avec son prochain album, intitulé « Monsters Undead » qui sortira le 1er octobre 2024 . Vous pouvez déjà le pré-sauver sur la plateforme de votre choix. L’album contiendra 10 titres ainsi que 6 collaborations avec DizzyinBlack, Dack Janiels, Cynzo, SPLNTR, Contakt, Smokey ou encore Destryur. Il sortira évidemment sur son propre label, Doom Music.
The Grudge
C’est le titre du quatrième single en collaboration avec DizzyinBlack, après avoir déjà sorti « The Hills Have Eyes », « Terrifier » et « The Thing ». Petit à petit, la ligne directrice de l’album se dessine et cela promet d’être explosif. Les trois premiers singles sont assez différents, mais cohérents ensemble dans l’univers de l’artiste. Mélangeant énergie, agressivité et ambiance sombre. Le morceau « The Grudge » ne déroge pas à la règle. Il fait bien entendu référence au film d’horreur culte des années 2000. La production du morceau est très propre et bien finie, le morceau a certaines sonorités old school tout en apportant un vent de fraîcheur qui fait plaisir à entendre. Peut-être excepté le sample du cri de la jeune fille du film qui saura en perturber plus d’un·e·s. Et oui, désolé, c’est ça aussi l’univers de Figure. Le titre est désormais disponible sur toutes les plateformes d’écoute.
Un date exclusive en Belgique
Rarement de passage en Belgique, Figure sera présent pour une date exceptionnelle à la Chill2Chill Halloween 2024 au Palais des Congrès de Liège, pour sa date fétiche marquant également le grand retour de la dubstep pour les 10 ans de l’événement phare de l’organisation. C’est l’artiste incontournable pour tous les fans d’horreur et d’Halloween à ne manquer sous aucun prétexte. Informations et tickets via les réseaux Chill2Chill.
Crédits d’image: Figure Facebook, Figure.