À l’occasion de leur sixième événement, nous avons échangé avec Dante Bass, une jeune organisation parisienne qui met à nouveau en lumière un style bien spécifique de dubstep, à savoir le deathstep et la heavy dubstep. L’événement aura lieu le 15 juin prochain à l’Atomic Cat à Paris.
Mais d’abord, c’est quoi ?
Pour ceux qui découvrent ce style, le deathstep est un sous-genre de la dubstep lourde moderne (appelée aussi heavy dubstep) qui s’est popularisé au début des années 2010 par des artistes comme Code: Pandorum, Moth, Mantis, Kretan, White Eyes ou encore KRAM. Sa particularité ? Une base de résonances dubstep oscillant entre sons robotiques, assez rapides avec des percussions accentuées dans une ambiance sombre, mélodique et qui se veut parfois effrayante. À l’heure actuelle, le style n’a pas totalement disparu, mais avec l’apparition du tearout (moins de mélodies avec une base plus axée sur la riddim) ces dernières années, il est de moins en moins mis en avant dans les événements et les artistes représentants le genre sont moins nombreux.
Pour l’occasion, l’organisation vous propose une playlist avec soit les classiques, soit les sorties récentes ou encore une dernière axée heavy dubstep. À découvrir sur leur profil Soundcloud.
Présentation de Dante Bass
Dante Bass est une organisation qui est créée début 2023 après avoir eu un déclic en assistant à un événement de Hénokéen Bass à Bordeaux. De là, une seule envie, mettre en avant à nouveau ces styles de dubstep que l’on trouve très peu sur Paris et ses alentours. Et bien sûr, participer au paysage événementiel de la bass music sur la capitale française. Concernant la direction artistique de leurs événements, tout cet univers sombre, fantaisie et parfois effrayant a directement une influence. Afin d’équilibrer musicalement les événements, ils incluent également quelques sets drum & bass de manière secondaire. L’organisation est également composée d’un collectif de DJs et producteurs qui sont résidents de leurs événements, à savoir Amok, Dina, 13Death, Nivel et Weav.
Prochaine édition le 15 juin
Rendez-vous le samedi 15 juin prochain pour la sixième édition qui aura lieu à l’Atomic Cat. Un bar métal qui a la particularité d’avoir un décor postapocalyptique inspiré des films Aliens ou encore Mad Max.
Concernant la programmation proposée, l’événement commencera par deux sets drum & bass avec un set dubstep riddim entre les deux par Setoz suivi d’Oltrak et Dina. Avant de passer à la dubstep progressivement de plus en plus lourdes, ajoutant de plus en plus de sonorités métalliques, mais aussi des kicks et snares plus lourds. Suivront ensuite Bassplasma et Qvntvm, aliant deathstep et tearout. Mais aussi Amok, Amaterasu ou encore Dargo en B2B avec Quyver. Après cette soirée, l’organisation prévoit de nouveaux styles et concepts d’événement en plus des habituels. Ne manquez cela sous aucun prétexte si vous êtes sur Paris et amateurs de dubstep surpuissante.
Retrouvez toutes les informations sur la page de l’événement.