Tapez et appuyez sur Entrée.

La Rampage Open Air annonce une line-up absolument stellaire pour son édition 2024 !

La Rampage Open Air annonce une line-up absolument stellaire pour son édition 2024 !

La saison des festivals approche. Tout doucement, les organisations finalisent l’annonce de leur programmation. La Rampage Open Air, l’un des plus grands festivals dubstep et drum & bass d’Europe, vient de communiquer son affiche 2024 complète. On vous décortique ça, avec en prime un top 10 des sets à ne absolument pas manquer.

La Rampage, LE rendez-vous des fans de dubstep et de drum and bass

Créé en 2009 sous l’impulsion du DJ belge Murdock, la Rampage a depuis parcouru bien du chemin. L’organisation est devenue le leader de la dubstep et de la drum and bass en Europe, mais aussi dans le monde. En effet, son édition indoor, qui se déroule chaque année au Sportpaleis en février – mars, ne cesse de repousser les limites tant au niveau line-up que production. L’édition 2024 aura d’ailleurs, pour son 15ème anniversaire, marqué les esprits avec des sets exclusifs et de très haute qualité. Rappelons avec une dose de nostalgie certaine, les passages de Masterhand, Space Laces, Metrik & Grafix, Midnight Tyrannosaurus ou encore yvm3.

Rampage Open Air, un festival qui ne cesse de grandir

A côté de son événement principal, Rampage organise également depuis 2019 son propre festival outdoor. Cette année, il aura lieu du 4 au 7 juillet. 

Au fur et à mesure des années et malgré le coup dur que fut le Covid, la Rampage Open Air est devenue une valeur sûre dans le monde de la bass music. Se faisant assurément une place dans les meilleurs festivals du genre en Europe, et commençant même à titiller les mastodontes américains. 

Prenant place au Kristalpark de Lommel, la Rampage Open Air ne cesse de grandir. Le festival accueille désormais plus de 20000 festivaliers sur 4 jours, qui peuvent voyager entre plusieurs scènes dédiées à la culture dubstep et drum and bass. L’édition 2023 nous avait énormément plu, au point de nous amener à écrire un article récapitulatif. On vous laisse le (re) découvrir, avec notre top 10 des meilleurs sets. 

Avant de nous focaliser sur (l’immense) line up de l’édition 2024, ajoutons que le festival vise à offrir une expérience complète à ses visiteurs. Outre une incroyable silent disco, la Rampage Open Air sera dotée d’un parc d’attractions et d’une gare acheminant les festivaliers à l’événement-même !

La Rampage Open Air annonce une line-up immense et absolument stellaire !

Place désormais à la line-up complète, annoncée il y a quelques jours. Cela faisait depuis quelques mois que l’organisation dévoilait progressivement les artistes programmés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est du très lourd ! Honnêtement, c’est sans doute leur meilleure programmation, et de très loin.

Le point fort de la Rampage Open Air est d’innover constamment. Outre les têtes d’affiche, le festival veut représenter le plus possible l’état actuel de la culture bass music et de ses sous-genres. On retrouve aux côtés d’artistes emblématiques des noms beaucoup plus “niche” et émergents, ainsi que de nombreux acteurs de la scène belge. Notons également le nombre impressionnant de scènes hébergées par des artistes ou organisations (“hosting”, en anglais) notamment : UKF, Blacklist, Invaderz ou encore DubstepGutter.

Rampage Open Air 2024 programmation
Rampage Open Air 2024 programmation

Rampage Open Air 2024 : notre top 10 des artistes à ne pas louper

Au vu de la grandeur de la line-up, on ne va évidemment pas vous présenter chaque artiste un par un (bien qu’on pourrait, hein…). La programmation est gigantesque et ultra-riche. Sur les 350 sets qui enflammeront le Kristalpark, nous en avons sélectionné 10 à ne pas manquer. Entre exclusivités, artistes connus mondialement ou très originaux.

SVDDEN DEATH

On commence par l’artiste qui aura…3 sets lors de cette Rampage Open Air : l’iconique SVDDEN DEATH. L’Américain retourne actuellement tout sur son passage, confirmant qu’il fait partie des tout meilleurs dans le monde de la dubstep. Il proposera trois sets : sous sous alias classique, VOYD et son projet bass house, Deadroom.
Vous pourrez trouver ICI un rapide résumé de la carrière de SVDDEN DEATH.

yvm3

Forcément, quand on parle de SVDDEN DEATH, on est obligé d’évoquer le phénomène yvm3. Projet mystérieux et anonyme, cet artiste (que l’on soupçonne d’être SVDDEN DEATH, d’ailleurs) mélange tearout, riddim et breakdown. Il a complètement retourné l’édition indoor en février dernier. Un mot pour résumer ce qui s’annonce : violence ! 
Pour un article détaillé sur l’énigmatique et fascinant yvm3, c’est par ICI.

Fred V & Grafix

Beaucoup en rêvaient, la Rampage l’a fait : la réunion exclusive de Fred V et Grafix. De quoi offrir aux fans nostalgiques de l’emblématique duo dancefloor/liquid un moment d’anthologie.

Ace Aura

Véritable icône de la future riddim, l’américain Ace Aura se démarque depuis plusieurs années de par ses productions tant énergiques que mélodiques. Ses sets sont une véritable explosion musicale. Sa première européenne s’annonce mémorable ! 
Nous avions écrit un article sur sa collaboration avec NAZAAR, à lire ICI.

IMANU B2B Nitepunk

IMANU et Nitepunk font incontestablement partie des artistes qui sont en train de laisser une empreinte très forte dans la sphère bass music. Leur style, mélangeant breakbeat, trap, dubstep et drum and bass, est très apprécié par un public exigeant et en recherche de nouveauté. Ce B2B exclusif est un véritable tour de force de la part de la Rampage. 
Pour notre avis sur l’album “Human” de Nitepunk, c’est par ICI.

Koan Sound

Véritables légendes de la bass music, Koan Sound est l’un des sets les plus attendus de cette Rampage Open Air 2024. Leur style est si original que leurs apparitions sont rares. Un voyage musical entre drum and bass, glitch-hop, sonorités downtempo et ambient. On vous recommande leur dernier album, “Led by Ancient Light”. Un chef d’œuvre.

Camoufly

Celui-là, on ne s’y attendait pas du tout ! La Rampage nous a clairement pris de court en annonçant Camoufly, l’un des producteurs UK Garage/House/Breakbeat les plus intéressants du moment. Une pause mélodique et solaire qui s’imposera au milieu de la masse de concerts bien agressifs du week-end.

PRSPCT Showcase : Deathmachine B2B Thrasher ft. MC Dart

La Rampage a mis un point d’honneur à représenter la bass music dans toutes ses déclinaisons, même les plus extrêmes. Le label néerlandais PRSPCT sera représenté par son boss Trasher, et Deathmachine. Attendez-vous à une fusion détonante entre hard music, crossbreed, drum and bass et bien d’autres.

Simula

Qui dit Rampage, dit évidemment Jump Up ! L’affiche est très bien fournie, mais un artiste retient particulièrement notre attention : Simula. Sa track “Bonesaw” a fait le tour du monde. Une consécration pour l’Anglais au sound design si unique, qui ne cesse de monter et dont le set nous réserve bien des surprises.

Boogie T

La Rampage Open Air nous a habitués à inviter des énormes têtes d’affiche en exclusivité. A l’instar de l’année dernière avec Liquid Stranger, la légende de la dubstep américaine Boogie T sera l’une des attractions du festival.

Mais aussi : PYKE B2B SPASS, SISTO : DEVOUR, Loompaskette, Barely Alive, Holly, Jon Casey, Danny Byrd B2B Roni Size, BadKlaat B2B Megalodon, Basstrick B2B Michael Sparks, Virtual Riot, EPROM,… La liste est très (très) longue !

Crédits d’image: Rampage.

À propos de l'auteur