Dans le cadre de notre collaboration avec la Retro Empire 2024 de ce 10 février 2024 au Waregem Expo, nous avons eu l’immense chance d’échanger avec Pat B. Un DJ et producteur néerlandais iconique qui fédère les foules hard music depuis des années.
Une brève présentation
Pat B, enfant des années 80, commence sa carrière dans une radio locale de sa région. Petit à petit, il se fait connaître via sa propre émission. Il commence de plus en plus à tourner et impose son style, combinant hard style, jump style, dance ou encore retro avec des sets exclusivement dédiés aux anciens classiques. Très vite, il commence à créer ses propres événements où il se reproduit et invite d’autres DJs du milieu. C’est un grand succès auprès du public et à l’heure d’aujourd’hui, il se produit autant dans des petits clubs que dans les plus gros festivals et événements de hard music, tels que The Qontinent, Defqon.1 ou encore Reverze.
Place à l’interview avec Pat B
Peux-tu nous parler de ton histoire et de ta relation avec la musique ?
La musique est ma vie depuis mon enfance. J’ai écouté la radio pendant des heures et j’ai acheté de nombreux CDs. J’ai commencé à faire du DJing et de la production parce que je voulais en faire plus avec la musique et créer la mienne. Une fois que j’ai découvert le sentiment de faire danser les gens sur différents rythmes, j’ai totalement accroché !
Quelles sont tes inspirations musicales, tous styles confondus ?
Je consulte ma collection de vieux disques pour trouver l’inspiration. Parfois, ce vieux morceau oublié d’il y a 20 ans contient un sentiment ou une voix que je peux utiliser. J’aime mettre des vibrations rétro et oldschool dans mes nouveaux morceaux.
Selon toi, quelle est la clé secrète d’un bon morceau ?
Une mélodie accrocheuse ou un vocal si simple que tout le monde peut chanter longtemps après l’avoir entendu une ou deux fois.
Que penses-tu de la scène électronique en Belgique ?
La musique hard est assez importante en ce moment. Surtout dans mon style appelé Jump. Je n’ai jamais eu autant de réservations dans toute la Belgique. Dans le nord et le sud. Beaucoup de gens (jeunes et vieux) semblent l’aimer. La techno est également très populaire en ce moment. Je n’en jouerai jamais, mais j’aime ça !
En décembre dernier, tu as fait salle comble à la Lotto Arena d’Anvers pour ton anniversaire. Félicitations ! Quels sont tes souhaits pour l’avenir du projet Pat B ?
Je veux faire des choses folles et amusantes. Nous travaillons actuellement sur une rave à vélo dans une grande ville de Flandre. Imaginez-moi sur un vélo avec un équipement de DJ. Quelque chose comme ça.
Tu participes à beaucoup d’événements différents, des plus grands aux plus petits, des événements hardcore aux événements divers, de Defqon. 1 à Reverze, en passant par Retro Empire cette année. Comment expliques-tu cette polyvalence ?
Bonne question, je pense que mon style est dur, mais pas trop. C’est underground mais pas trop difficile. On me book dans un club commercial, mais aussi sur Reverze. Mes week-ends passent parfois du vendredi à jouer devant 50 personnes à des mégas-événements comme Defqon.1. J’adore autant l’un que l’autre.
Est-ce que tu changes ta sélection de sets en fonction du type d’événement ?
Oui… par exemple, je joue un peu différemment dans un club que dans un festival. Les sets en club sont aussi un peu plus longs, donc j’étire un peu plus les choses.
A quoi peut-on s’attendre pour ton set au Retro Empire 2024 ?
L’approche typique des classiques de Pat B. Des morceaux rapides et percutants avec une touche oldschool.
Quel serait ton prochain concert de rêve ?
J’adorerais faire un événement en solo où je jouerais toute la nuit. Peut-être 6 ou 8 heures. Ce serait génial !
Retrouvez Pat B sur scène
Vous l’aurez compris, Pat B est très présent sur la scène électronique belge, néerlandaise et bien plus encore. Le prochain arrête est bien entendu à la Retro Empire 2024 ce samedi 10 février 2024 où vous pourrez assister à un set rempli de classiques oldschool.
Merci à Pat B pour son temps, merci à Retro Empire pour l’opportunité et on se dit à très vite pour de nouvelles aventures.
Crédits d’image: Pat B, Reverze.