Un nom a récemment attiré l’attention de toute la scène hard Dubstep. Celui de yvm3. Projet mystérieux soutenu massivement par les plus grands artistes du genre, le projet yvm3 intrigue par l’anonymat de son créateur mais aussi par son style si particulier.
yvm3 et le grand coup de pied dans la fourmilière de la Dubstep
En avril 2022, yvm3 poste une track du nom d’”im sorry…” sur son compte Soundcloud. Ni une ni deux, un certain SVDDEN DEATH réagit presque directement et commente le morceau. “Le niveau supérieur”, s’extasie le célèbre producteur américain.
Sorti totalement de nulle part, yvm3 enchaîne alors les sorties. Presque chaque mois, un nouveau son est dévoilé. Ce qui amènera à la sortie d’un EP, intitulé “A tragic beginning”, révélé en avril dernier.
A peine 10 jours plus tard, les fans de Dubstep voient ce mystérieux projet se produire au “Valley Of Darkness” de SVDDEN DEATH au mythique amphithéâtre des Red Rocks, au Colorado.
Accompagné de deux imposants pieds ornés d’écrans et de lumières, yvm3 balance un set mémorable, composé de sons de l’EP, d’exclusivités, de remixes ou de morceaux de figures influentes de la Dubstep – notamment Phiso, Samplifire, Marauda, Syzy, ou encore le ô combien regretté Barron.
A voir les réactions sur la rediffusion et sur les réseaux sociaux, la prestation de yvm3 vient de marquer un nouveau tournant dans l’histoire de la Dubstep. Et plus principalement dans sa branche la plus violente, la Tearout.
Un style unique dans la scène bass music
Mais peut-on vraiment appeler cela uniquement de la Tearout ? Pas vraiment, car tant le set que ce que propose yvm3 dans son EP s’inspire aussi des codes du Deathcore – un sous-genre du Metal. Cela se remarque par exemple. aux “screams” incorporés dans certains morceaux, notamment la collaboration avec Yakz aux vocaux, “Serpents”.
La référence au Metal est en fait omniprésente dans l’œuvre de yvm3, qui assume ce penchant en jouant un morceau du groupe de Metalcore américain Knocked Loose. Ou un remix du tube “Can You Feel My Heart” de Bring Me The Horizon.
Une identité fidèle à la Dubstep et à la Riddim, tirée du Metal, mais proposant également du nouveau dans la scène électronique. De par l’utilisation quasi systématique du Breakdown, une technique consistant à baisser le tempo dans un morceau et créer un effet d’écrasement.
La raison pour laquelle ce projet est unique vient également de sa direction artistique. yvm3 s’appuie sur des visuels étranges, principalement mystiques et mélancoliques, représentant une figure féminine racontant son histoire tragique.
yvm3, un side project de Yakz, Marauda et SVDDEN DEATH ?
Bref, en avril dernier, personne ne s’attendait sans doute à recevoir une telle claque. Venant d’un artiste totalement inconnu…qui veut clairement le rester. yvm3 entretient le mystère et s’est présenté ce soir-là sous forme d’une forme brouillée, cachée par un voile.
Il n’en fallait pas plus pour que les théories les plus folles fleurissent. La plus concrète, que nous avons notamment retrouvée sur Reddit, soutient que derrière ce projet, ne se cacheraient nuls autres que Yakz, Marauda et SVDDEN DEATH. Cette théorie a du sens.
Car premièrement, les initiales des trois producteurs – le V étant pour voyd, le side project de SVDDEN DEATH – correspondent aux trois lettres du projet. Ensuite, la manière dont SVDDEN DEATH a mis en avant yvm3, en le programmant lors de ses évènements, peut sans conteste nous mettre la puce à l’oreille. Le producteur américain a d’ailleurs récemment porté un tee-shirt avec le logo de yvm3 lors de la dernière édition du festival Lost Lands.
Cela vaut aussi pour Yakz, qui avait envoyé “Serpents” à Sisto pour qu’il y réagisse en direct lors d’un live Twitch, mais avait aussi dévoilé un énigmatique remix de “deliverance” sous le nom de…YAKZVM3.
De son côté, Marauda s’est montré plus discret sur le sujet, jouant le monstrueux “echoes” lors de son – incroyable – passage à la Rampage Renegade en octobre 2022. On connaît néanmoins la proximité de l’Australien avec ses deux compères, avec qui il a déjà collaboré ou partagé les platines.
Suite aux rumeurs survenues après le set aux Red Rocks, SVDDEN DEATH a tenu à démentir sur Twitter, précisant qu’il ne s’agissait ni d’un projet commun des trois artistes, ni d’un set préenregistré.
“Pour être clair, il s’agit d’une seule personne, pas moi, Marauda et Yakz. Il était sur scène, et ce n’était pas un set préenregistré. C’est son choix de rester anonyme. Cela fait tout simplement partie de la présentation de l’histoire.”
Svdden Death
D’ailleurs, SVDDEN DEATH aurait été aperçu dans le public ce soir-là. Des fans ont ensuite avancé qu’il s’agissait de Neonix, Somnium Sound…ou même de Porter Robinson, dont le projet Neotrance Virtual Self partagerait plusieurs traits avec l’identité visuelle de yvm3 et sa référence à Yume Irido, un personnage d’anime. Mais la comparaison s’arrête là…
Le mystère reste entier et déchaîne les passions. Lors de ce fameux set au Red Rocks, les fans se sont d’ailleurs exclamés à coup de “Who are you ?” (“Qui es-tu ?”).
Selon nous, la théorie du projet triptyque entre ces trois figures incontournables de la Dubstep est sans doute la plus proche de la réalité. Les indices font légion, également au vu de la signature sonore des morceaux de yvm3. Sans trop de doute, Danny Howland (le vrai nom de SVDDEN DEATH) se sera amusé de l’engouement de la communauté autour de son nouveau projet.
Reste que nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise… Osons une thèse volontairement farfelue : et si yvm3 était en réalité voltra, qui avait créé une véritable onde de choc il y a deux-trois ans avec ses sonorités venues de nulle part et dont on n’entend plus du tout parler depuis ?
Crédits d’image: @yvm3net.