On vous emmène à la découverte d’un projet musical qui vous transportera dans une autre dimension. C’est en tout cas l’ambition du collectif La Marmite, composé de 7 rappeurs et un ingé son, qui propose un EP de 8 titres en alliant le rap et la tekno. Une fusion très bien exécutée qui ne pourra que vous surprendre.
Des présentations s’imposent
La Marmite est un groupe de rap indépendant originaire des Alpes-de-Haute-Provence en France, et implanté dans le sud de la France depuis 2022. C’est avant tout un groupe d’amis réunis autour de leur passion : la musique et la culture hip-hop. Chaque membre apporte sa touche au projet qui le rend unique et authentique. Et il y a du monde ! En effet, le collectif est composé de 7 rappeurs, Arizki, Costa, Duarte, Jook, LI, MC Gareth & Sysy. Le tout accompagné de Mano, l’ingé son de la bande, qui s’occupe de la composition, du live, en passant par l’enregistrement et le mix. Leur but ? Proposer des sonorités originales et innovantes en mélangeant le rap à la house ou à la tekno, avec des textes authentiques qui représentent leur campagne et leurs montagnes. On va voir si le pari est réussi pour cette première sortie.

TEKRAP, mélange des cultures
Le rendu du projet est extrêmement qualitatif selon nous. C’est bien produit, les rappeurs mettent le rythme et l’harmonie avec la partie tekno. On sent l’intention de respecter les milieux respectifs en s’accompagnant de véritables compositeurs du genre pour le projet, à savoir les producteurs français AKOU, ZadernaS et Ch’aska. Chacun son domaine d’expertise pour un mélange hautement explosif. La liberté est totale et les limites s’arrêtent là où ils les définissent. On ressent les influences acid, mental, tribe, psytrance et même parfois drum & bass au fil de l’écoute du projet. La diversité musicale de l’EP est très riche et il faut admettre que le résultat est plus que convaincant et cohérent.
Verdict ?
On ne peut que vous conseiller d’écouter et de découvrir ce genre de projet innovant qui va au-delà des codes parfois trop implantés des différents styles musicaux. Depuis la création du média, nous aimons la diversité et la prise de risques dans les projets musicaux qui les rendent uniques et authentiques. Nous avions également, en 2021, publié une série d’articles sur « La fusion du rap et de la bass music » à redécouvrir sans modération.
Notre coup de cœur va au morceau « Le temps passe vite » qui, en plus d’être la genèse du projet, transporte l’auditeur en laissant la place au flow rap dynamique sur des mélodies mélancoliques avec des kicks puissants. On vous laisse sans plus attendre découvrir l’EP, c’est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes d’écoutes.