À moins de vivre dans une grotte, impossible d’être passé à côté des phénomènes ISOxo et Knock2. Les deux étoiles montantes de la trap américaine allient leurs forces dans leur projet commun ISOKNOCK et sortent un album intitulé “4EVR”.
La trap : petit condensé de son histoire récente
Au début des années 2010, la trap a connu une énorme hausse de popularité. Citons TNGHT, Flosstradamus, Baauer ou encore UZ comme artistes majeurs.
Certains, comme Carnage ou SAYMYNAME, se retrouveront même sur les scènes principales des plus grands festivals du monde. On peut également citer DJ Snake, bien que ce dernier soit bien plus entré dans la sphère “commerciale”, ou encore Flume, que l’on considère plutôt comme un artiste future bass.
L’Amérique, considérée très souvent comme le berceau de la musique électronique, a également vu se révéler un artiste du nom de Henry Alfred Steinway, ou RL Grime.
Le Californien s’est très vite imposé comme l’une des figures de proue de ce mouvement, avec des sorties sur Fool’s Gold Records (le label d’A-Trak) mais aussi en collaborant avec Baauer. En 2014, il sort son premier album, “Void”, où on peut notamment retrouver l’hymne “Core”.
4 ans plus tard, il revient avec “NOVA”, où figurent les excellents morceaux “Reims”, “Era” et “I Wanna Know”.
RL Grime vient de se construire un véritable empire, à une époque où la trap semble être au sommet de sa notoriété. Mais alors que dans les années qui suivront, cette dernière va plutôt échapper aux milieux “niches”, deux jeunes virtuoses vont alors lui redonner ses lettres de noblesse et lui donner une nouvelle dimension…
ISOxo et Knock2, les deux étoiles montantes de la trap américaine
Le premier s’appelle ISOxo. Le natif de San Diego se distingue à l’aube des années 2020 avec le hit “Ground”.
Il attire l’attention de RL Grime qui accepte de le signer, lui et Knock2, sur son label Sable Valley. En 2019, sort “Radial”, la collaboration qui va permettre aux deux artistes de déjà se faire un nom sur la scène trap et bass music.
Ce n’est, évidemment, que le début de leur ascension. ISOxo commence à sortir les morceaux à une vitesse affolante, avec de nouvelles sorties sur Sable Valley et collaborant même avec RL Grime, sur “Stinger”.
Knock2, de son côté, explose totalement avec la sortie de son morceau iconique “dashstar*”. Il sera notamment joué par DJ Snake, Tiësto ou encore Joyryde, lui donnant ainsi une exposition mondiale.
Suite à cette popularité croissante, les deux artistes vont enchaîner les dates sold out dans les salles les plus prestigieuses des États-Unis.
Leur productivité et leur innovation musicale ne font quant à elles qu’augmenter, avec un excellent EP commun “niteharts” (2022) et l’incroyable album “kidsgonemad !” d’ISOxo – qui figurait d’ailleurs dans nos mentions honorables des meilleurs albums de 2023.
Lors de la dernière édition de l’Ultra Music Festival de Miami, RL Grime et Knock2 s’étaient produits en B2B. Un set à l’énergie débordante et à l’ambiance démentielle, considéré par certains comme un tournant majeur dans l’histoire de la trap.
ISOxo et Knock2 surprennent tout le monde avec la sortie de “4EVR”
Lors du célèbre festival Coachella, ISOxo et Knock2 s’étaient produits en B2B sous l’alias ISOKNOCK. Un show à la scénographie parfaite, à la hauteur de cet événement suivi dans le monde entier. L’occasion pour le duo de jouer plusieurs ID, dont une collaboration entre ISOxo et Skrillex, mais aussi des sons qu’ils ont composés ensemble.
Dans la foulée, ils ont lancé le compte Instagram et le site internet ISOKNOCK. Cela nous pouvait donc nous donner la puce à l’oreille. Il y a quelques jours, ils ont ainsi sorti leur album commun “4EVR”, en référence à leur devise “pain is temporary, ISOKNOCK is forever”.
Parallèlement à la sortie de l’album, les deux artistes ont dévoilé un court-métrage. Ce dernier a été présenté lors d’une avant-première au Hubble Studio de Los Angeles, le 31 juillet dernier. Il met en scène, dans le style underground très reconnaissable des deux artistes, une relation amoureuse entre une jeune femme et un motard. Une exposition retraçant leur parcours, de leurs débuts modestes à leur ascension folle aux sommets de la musique électronique, a également été présentée.
“4EVR”, notre avis sur l’album
Après plusieurs écoutes, voici notre avis sur l’album “4EVR”. Il s’ouvre sur “Trash (Party Starter)”, morceau utilisé par le duo pour ouvrir leur set à Coachella. Une production trap très énergique et efficace, qui surprend ensuite avec un switch hardcore, preuve de la versatilité et de l’innovation de deux compères.
Vient ensuite “Trouble”, qui mélange savamment trap et breakbeat. “Energy”, en collaboration avec le chanteur d’origine zimbabwéenne Bantu, est un pur produit bass house/jungle terror, dans le style très reconnaissable de Knock2. “Pain” est également dans la même veine, avec un kick plutôt techno.
“Smack Talk”, la 5e track de l’album, en est l’un des morceaux phares. Cette collaboration avec RL Grime avait été jouée lors du B2B désormais iconique à l’Ultra et avait créé une véritable onde de choc. La basse du premier drop, retardé par un fakeout hardcore, mêlé ensuite aux synthés d’ISOxo, donne au morceau un côté tant explosif qu’hyptonisant, presque addictif. Plus qu’un véritable banger, “Smack Talk” revêt un fort côté symbolique : le passage de flambeau entre une légende du genre et sa digne relève.
“Signal”, également joué lors du set à Coachella, enchaîne parfaitement. Réalisé en collaboration avec London Mars et la vocaliste Dava, le morceau est peut-être le plus réussi de l’album.
Dans la continuité de cette partie un peu plus mélodique, “4EVR” se ferme sur “Blind” et le titre éponyme de l’album, aux forts accents trance très chers à ISOxo.
Malgré son manque de continuité et d’aspect narratif, cet album de 8 pistes est un petit bijou d’innovation et d’originalité, mélangeant de nombreuses sonorités et empruntant des éléments à des styles variés. Avec “4EVR”, ISOxo et Knock2 se positionnent encore plus comme les leaders du mouvement trap actuel, et très probablement pour les années à venir. Et dire que tout avait commencé en 2019 avec un guest mix publié sur Soundcloud…
Découvrir l’album sur toutes les plateformes d’écoutes.