Début juillet, on vous annonçait notre collaboration avec Leuzevents Festival pour son édition 2024. En effet, en plus d’amener la bass music avec notre collectif le samedi 7 septembre, nous avons eu la chance d’échanger avec les organisateurs pour parler de leur histoire, des coulisses et de leur avenir.
Vous trouverez toutes les informations relatives à l’événement et à la programmation dans notre précédent article. Suivez-nous également sur nos réseaux, on vous prépare un gros concours avec eux pour début août !
La rencontre
Nous avons eu l’occasion de poser quelques questions sur les coulisses de l’organisation du festival. On vous propose de passer à un petit question-réponse avec les organisateurs.
Qui est derrière la création du Leuzevents Festival et d’où est venue l’idée ?
L’ASBL Comité des fêtes de Leuze. Notre association a toujours été active dans le milieu de l’événementiel. Des générations de membres se sont succédées au sein de l’ASBL avec toujours cette même envie, faire grandir et évoluer le concept Leuzevents. Tout a commencé dans les années 90’ avec des soirées de village classiques. Et avec le temps et l’engouement grandissant, le concept s’est développé.
Le concept de festival a vu le jour en 2022 et nous permet d’avoir une proposition musicale plus riche et variée tout en développant l’aspect divertissement autour des scènes.
Depuis quand est-ce que vous vous concentrez sur la musique électronique ?
Depuis toujours.
Selon vous, qu’est-ce qui rend Leuzevents différent des autres festivals ?
Il est à l’image de ses organisateurs. C’est un festival fait par des passionnés sans prétention. Nous avons à cœur de faire vivre une expérience festival dans un cadre convivial et humain. Nous souhaitons développer le festival petit à petit, mais nous ne souhaitons pas en faire une grosse industrie non plus. Au Leuzevents Festival, vous pourrez croiser les organisateurs dans la foule, en train de profiter de la musique ou même partager une bière avec eux au bar.
Si vous deviez résumer le Leuzevents Festival en une phrase à quelqu’un qui n’en a jamais entendu parler, que diriez-vous ?
Un bon cadre, de la bonne musique, un bon petit verre et des amis… que demander de plus ?
Depuis quelques années, vous consacrez totalement le vendredi au hardcore et ses différents sous-styles. Comment cela s’est mis en place et pourquoi ?
Comme mentionné ci-dessus, nous sommes des passionnés et il va de soi que nous proposons des styles de musique que nous apprécions. C’est aussi ça qui motive, pouvoir faire ce que l’on aime. De plus, nous avons constaté que la hard music devenait de plus en plus abordable auprès du grand public, c’était donc un incitant complémentaire pour consacrer le vendredi à la musique hard. Ici, on a lié l’utile à l’agréable.
Qu’est-ce qui est pour vous le plus important quand vous commencez à préparer un événement ?
La programmation, le côté artistique est à l’essence même des festivals de musique. Le choix des artistes est donc primordial en ce sens. C’est ce qui va définir la direction artistique et le « public cible ».
Combien de personnes travaillent tout au long de l’année pour préparer le festival ?
Nous sommes 4-5 à travailler tout au long de l’année sur ce projet.
Comment préparez-vous la programmation pour un nouvel événement ?
En restant à l’écoute et à l’affût des artistes émergents et ceux qui ont une hype intéressante dans l’année du festival. Nous nous entourons aussi de partenaires actifs dans le milieu de l’événementiel et de la musique qui nous aident à créer une programmation cohérente et attrayante.
Si vous devez choisir un seul moment qui a marqué l’histoire de Leuzevents Festival ces dernières années, ce serait lequel et pourquoi ?
La réussite de la première édition de festival en 2022. C’était un grand pari pour notre petite association. Il y a eu beaucoup de moments de stress, de doutes et de tensions, mais au final le résultat était plus que positif. Les retours des festivaliers, des partenaires, des autorités locales, etc … tout était juste parfait !
Quel serait votre artiste de rêve à avoir pour une prochaine édition ?
Nous n’avons pas un artiste en tête en particulier. Nous proposons différents styles de musique ; hardstyle, hardcore, techno, drum & bass, … et pour chacun de ces styles nous avons des artistes « de rêve ».
Vous en voulez encore ?
Qu’est que vous attendez pour prendre votre ticket ? Cela se passe sur le site de l’événement. Si vous l’aviez manquée, retrouvez notre playlist spécialement conçue pour l’occasion qui comprend tous nos artistes préférés présents et mise à jour avec la suite de la programmation. La playlist est disponible sur Spotify, Apple Music, Deezer & Youtube Music.
Crédits d’image: Leuzevents Festival.