Antoine revient sur cette année riche en sorties musicales dans le monde de la bass music et de la dubstep. Fan invétéré du genre, il nous propose son top 5 des meilleurs albums de l’année. Attendez-vous à un compte-rendu détaillé et passionné de ce grand cru que fut 2023.
2023 a été riche en émotions. Que ce soit en soirée, en festival, ou dans la vie de tous les jours, des artistes nous ont transmis quelque chose de par leur musique. L’euphorie, la joie, l’amour, la mélancolie, la stupéfaction ou encore la découverte. Autant de sensations multiples que la musique peut nous faire ressentir.
Exercice complexe reflétant une direction artistique et nécessitant un travail parfois gigantesque en amont, un album est censé être une œuvre en elle-même. Un projet à part entière englobé dans un autre projet : celui d’une carrière musicale. Pour certains, 2023 a été l’année de l’explosion, de la confirmation, ou de la renaissance. Plongeons-nous donc sans plus attendre dans les albums (ou “LP”, en anglais) qui nous ont le plus marqué en 2023.
On préfère vous le dire tout de suite : faire un top 5 a été très, très compliqué. 2023 a en effet été une année très productive, où de très nombreux projets nous ont énormément plu. Les choix furent cornéliens. Ces 5 albums sont alors, pour nous, la crème de la crème de la bass music.
5. Au5 – Bridges Between
On commence par un artiste assez méconnu sur la scène européenne : Au5. DJ et producteur américain, de son vrai nom Austin Collins, Au5 est pourtant l’un des artistes bass music les plus reconnus outre-Atlantique. Actif depuis 2010, il s’est développé lors de l’explosion de la gaming dubstep. Très vite remarqué par Skrillex et Seven Lions, il signe en 2013 sur le label Monstercat, ce qui va lui donner une exposition mondiale.
Depuis, Au5 n’a fait que grimper. Il compte des sorties sur des labels tels que Armada, Viper, Enhanced (le label de Tritonal) ou Ophelia. Citons ses collaborations avec Slander, Chime, Skybreak ou Fractal…et 5 albums depuis 2018.
En tant qu’artiste accompli et reconnu massivement, Au5 est au sommet de son art dans “Bridges Between”. Sorti sur Ophelia Records, l’album est un savant mélange de sonorités melodic dubstep, chillstep et trance. Au5 est fidèle à lui-même et collabore avec des artistes à la voix impactante pour créer ce qu’il sait faire de mieux : l’émotion. Meilleur exemple de cette association très efficace : “Before You Leave”, à la magnifique tension entre déchaînement et mélancolie. Énorme.
Notons également l’excellente intro (“Entrance”), la collaboration avec Crystal Skies, le très puissant “Resurrection” avec Lomaximus ou le magnifique “What You’ve Done” avec DNAKM.
Écouter sur toutes les plateformes d’écoutes
4. Ganja White Night – Unity
Parlons désormais d’un duo belge : Ganja White Night. Ganja White Night est un duo de dj/producteurs montois, Benjamin “Bamby” Bayeul et Charlie “Erwan” Dodson, qui prend forme vers la fin des années 2000.
Leur décision sera, comme d’innombrables artistes européens désireux de donner un coup de boost à leur carrière, de déménager aux Etats-Unis. Un bon choix : sur plus de 10 ans de carrière, Ganja White Night s’est construit une très solide réputation, devenant aujourd’hui parmi les noms dubstep et bass music les plus populaires et reconnus.
Certains auraient préféré se reposer sur leur notoriété, mais pas Ganja White Night. En 2023, ils ont sorti “Unity”, leur 10e album. La plupart des morceaux sont des collaborations avec des artistes renommés : Peekaboo, Boogie T, CloZee, LSDREAM, Infected Mushroom, Subtronics ou encore Mr. Bill. Mais aussi avec un Belge qui monte pas mal en ce moment aux USA : R.O.
Un album extrêmement varié, à la texture reflétant l’univers de l’ensemble des artistes ayant participé. Il a absolument sa place dans notre top 5. Nous avions d’ailleurs écrit un article à son sujet lors de sa sortie.
Écouter sur toutes les plateformes d’écoutes
3. Nitepunk – Human
Attention, on entre dans le top 3 ! Place aux chefs-d’œuvre, aux albums qui ont laissé une empreinte sur 2023, mais qui selon nous en laisseront également une à long terme dans le paysage bass music.
S’il y a bien un artiste qui a totalement explosé cette année, c’est Nitepunk. Seulement connu avant par la niche, les très gros fans de bass music et plus spécialement de dubstep, Nitepunk s’est fait connaître par le grand public grâce à son 1er album, “Human”.
L’album est un pur banger, composé de morceaux plus originaux les uns que les autres. Mélangeant breakbeat, trap, bass house (comme sur le morceau “Point” avec Habstrakt) ou dubstep (“Too Hot To Touch”), Nitepunk a élargi considérablement son univers musical, tout en gardant une patte très reconnaissable. Une chose est sûre : Nitepunk risque d’encore beaucoup faire parler de lui dans le futur. Pour une analyse approfondie de “Human”, c’est par ici.
Écouter sur toutes les plateformes d’écoutes
2. Illenium – ILLENIUM
Véritable monstre de la scène bass music et melodic dubstep américaine, Illenium a frappé un grand coup en 2023 avec la sortie d’”ILLENIUM”, son 5e album.
Postulat surprenant de notre part : “ILLENIUM” n’est pas le meilleur album d’Illenium – de son vrai nom Nick Miller. Le projet comprend pourtant de prestigieuses (et très réussies, pour la plupart) collaborations avec Avril Lavigne, Tom DeLonge, Angel and Airwaves, Said The Sky, Skylar Grey, Wooli, Grabbitz, Spiritbox, All Time Low et plusieurs excellents morceaux solo (“Starfall’, “Drwn” “I WNT U (2 Stay)”).
Néanmoins, selon nous, certains autres morceaux sont superflus – comme les collaborations avec Teddy Swims, MAX, JVKE ou Nina Nesbitt. L’album marque indéniablement un passage plus marqué d’Illenium vers le punk rock et le metal, certes, mais aussi la pop. Donc, il risque de ne pas énormément plaire aux fans invétérés de bass music.
Par contre, cet album marque également un tournant majeur dans la carrière de l’artiste. Il lui aura en effet permis de réaliser sa première tournée mondiale et d’amorcer encore plus le mouvement de popularité immense qu’il a crée en Amérique – avec par exemple ses concerts “Trilogy”, où il se produit dans des stades de plusieurs dizaines de milliers de personnes.
Son passage en octobre dernier à la Madeleine, à Bruxelles, était d’ailleurs un très grand moment d’émotion. Il nous aura permis de nous rendre compte que le projet d’Illenium, c’est plus que la musique, c’est aussi un message. Et 2023 aura été l’année où il a enfin pu le transmettre au monde entier.
Écouter sur toutes les plateformes d’écoutes
Mentions honorables
- KOAN Sound – Led By Ancient Light
- Eprom – Syntheism
- Ternion Sound – Digital Artifice
- IMANU – Paradise
- ISOxo – kidsgonemad !
- Peekaboo – Eyes Wide Open
- Overmono – Good Lies
- RL Grime – PLAY
- Skream – Skreamizm 8
- Ravenscoon – PERIPHERY
- G Jones – Paths
- San Holo – Existential Dance Music
- YVM3 – A Tragic Beginning
- Calibre – Shelflife 8
- Drone – Dance With The Devil
1. Skrillex – Quest For Fire + Don’t Get Too Close
Evidemment ! Qui d’autre ? 2023 a été l’année où un certain Sonny Moore a décidé de sortir non pas un album, mais bien deux, en…deux jours, s’il vous plaît.
Après plusieurs années de relative inactivité et le projet Jack U avec Diplo, Skrillex a donc sonné son grand retour. Celui qui lui a permis, comme avec “Scary Monsters & Nice Sprites”, “Bangarang” puis “Recess” de lancer de nouvelles tendances musicales et de mettre en avant de nouvelles sonorités.
Alors que “Quest For Fire” est un peu plus sombre, axé deep dubstep (avec les énormes banger “Rumble”, “Tears” ou “Hydrate” avec Peekaboo) ou breakbeat (“RATATA”, “Still Here” avec Porter Robinson, “Leave Me Like This”) ; “Don’t Get Too Close” pourrait plus être catégorisé rap ou hyperpop. Le morceau portant le titre de ce deuxième album est une véritable pépite ambient et mérite absolument le détour.
Il est vrai que, comme l’expliquait NME, “ ‘Quest For Fire’ manque d’un récit clair ou d’un thème général”. C’est également une critique que l’on peut émettre envers “Don’t Get Too Close”.
Écouter sur toutes les plateformes d’écoutes
Mais au fond, à quoi servirait-il d’aller chercher à ce point la petite bête ? Skrillex est seul sur son île et fait ce qu’il veut. Et il le fait plutôt bien. Malgré quelques sons superflus (quoi de plus normal, mais aussi prévisible ?), la qualité musicale est au rendez-vous.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça a plu. Beaucoup. Le succès de Skrillex en 2023 a été immense, remplissant des salles et scènes gigantesques, avec à ses côtés deux autres artistes qui ont marqué l’année musicale au fer rouge : Fred Again… et Four Tet.
It’s a Skrillex world, and we’re just living in it. La question sera encore de se demander si c’est mainstream ? Oui, car ça plait à tout le monde. Même aux fans invétérés de Skrillex et de bass music. Et ça, c’est très fort.
Écouter sur toutes les plateformes d’écoutes
Crédits d’image: Adobe Stock.