Tapez et appuyez sur Entrée.

Notre avis sur l’événement Thunderdome 2023

Notre avis sur l'événement Thunderdome 2023

Ce samedi 9 décembre se tenait au Jaarbeeurs d’Utrecht l’événement Thunderdome 2023. Nous nous y sommes rendus en tant que visiteurs et on trouvait intéressant de donner un avis sincère sur l’un des plus gros festivals intérieurs hardcore d’Europe.

Il ne s’agit en aucun cas d’une collaboration ou d’un partenariat. Juste un compte-rendu sincère d’un passionné se rendant pour la première fois à un événement hardcore de cette envergure. Histoire de se mettre dans l’ambiance, on vous propose de mettre la compilation 2023 de l’événement pour une lecture en musique.

Un peu d’histoire d’abord ?

Tout a commencé dans le début des années 1990. Thunderdome est un concept axé sur les musiques électroniques hardcore et gabber. Principalement utilisé en tant que franchise médiatique et désignant une variété d’événements, de compilations et autres produits dérivés. Le tout premier événement Thunderdome, intitulé « The Final Exam », a eu lieu le 20 juin 1992 au Thialf Stadium de Heerenveen, aux Pays-Bas.

Au fil des années, tant les événements que les compilations Thunderdome gagnent en audience ainsi qu’en popularité. D’abord aux Pays-Bas puis en Europe, marquant par la suite une influence massive dans le monde entier. Thunderdome est l’un des concepts phares de la culture gabber des années 1990.

Thunderdome 1900s CDs via Hardstyle Mag
Thunderdome 1900s CDs via Hardstyle Mag

Durant ces trente années d’existence, l’organisation Thunderdome a subi plusieurs rebondissements, pauses et renaissances. Après de nombreuses années de succès, de tournées et de collaboration, l’édition 2012 a marqué la fin temporaire du Thunderdome. Cependant, l’événement a été ressuscité à la demande du public en 2017 pour son 25e anniversaire.

L’édition 2019 qui a suivi a battu tous les records en tant que plus grand événement de dance en salle d’Europe. Avec un nombre impressionnant de 50 000 visiteurs, tous réunis sous un même toit. L’édition 2021 a affiché complet en l’espace de deux heures. L’année 2022 a marqué une nouvelle étape dans l’histoire du Thunderdome. Il s’agissait de la célébration des 30 ans de l’organisation.

Le Thunderdome 2023, ca vaut quoi ?

L’entrée

Alors en tant que néophyte de ce genre de gros événement hardcore intérieur, je vais donner mon avis ainsi que mon ressenti, mais il n’engage que ma propre expérience personnelle. La première chose qui vient à l’esprit avant même d’être arrivé dans l’événement, c’est « Mais quelle organisation ». On sent que l’organisation est plus que rodée. Et heureusement, accueillir 50.000 personnes, il vaut mieux que ce soit bien préparé. Une fois qu’on a fait le tour de l’énorme complexe Jaarbeurs d’Utrecht, on arrive face à un mur de foule faisant la file.

On y perd un peu les notions de profondeur et d’espace tellement cela est dense. Mais après quelques minutes cela avance assez rapidement et la première étape est passée après 20 minutes. On traverse ensuite l’équivalent d’un hangar rempli de casiers, nous sommes à nouveau face à un mur de foule, le dernier avant de rentrer. Même scénario, tout est tellement bien rodé que nous voilà rentré 20 minutes après. Nous voila enfin rentrés et face à cette légendaire banderole de plusieurs dizaines de mètres de large abordant la fameuse phrase Welcome to another edition of Thunderdome.

Thunderdome 2023
Thunderdome 2023

La première chose qui nous saute aux yeux depuis la file d’entrée, c’est l’ambiance bienveillante, le respect et surtout, le dévouement des fans pour le concept Thunderdome. En effet, rares sont ceux qui n’abordent pas un élément vestimentaire estampillé de l’organisation. Un engouement fort et très répandu auprès des gens autour de nous peu importe les âges. Tout de suite, on comprend qu’on arrive dans quelque chose avec une culture et une histoire forte.

Une fois dedans, on comprend également que la vente de merch est très bien en place. En effet, le stand merch fait office d’un gigantesque cube à l’entrée arborant la collection avec les stocks qui évoluent. Il y a également un soundsystem qui pourrait faire office de petite scène avec un DJ présent qui joue constamment pour les personnes faisant leur choix au stand. C’est directement immersif. Même les gens en train de faire la file autour de ce cube pour acheter du merch sont pour la plupart déjà en train de danser, gabber ou profiter de l’ambiance. Une stratégie marketing évidemment bien pensée et bien capitalisée.

Merchandising @ Thunderdome 2023
Merchandising @ Thunderdome 2023

Les scènes

Ça y est ! Après une dernière petite file pour les tickets boissons, on y est ! On peut enfin découvrir l’étendue de l’événement et ses cinq scènes: Thunderdome (Mainstage), Heroes Of Hardcore (hardcore), Uptempo Cage (uptempo), Thundergods (oldschool) et Tunnel Of Terror (terror). La première impression qui nous vient est que tout est énorme. C’est à perte de vue, mais en même temps, tout est bien mis en place. Les mouvements de foule sont fluides, les gens ne bousculent pas. L’ambiance est à la musique, au hardcore et cela se ressent. On commence alors par la première scène sur laquelle on tombe, la Thundergods. Un décor de scène simple, industriel mais également très efficace.

Thundergods

Thundergods @ Thunderdome 2023
Thundergods @ Thunderdome 2023

Directement, on se rend compte que la qualité du son et du show lumière est irréprochable. Ce qui se confirmera après sur les autres scènes. Ou que l’on soit dans l’espace défini de la scène, le son est réglé à la perfection et les jeux de lumière sont très poussés et impressionnants. Le tout sans trop d’artifice au niveau des décors. Personnellement, je trouve ça appréciable, cela met plus en valeur et en avant la musique au lieu d’en faire trop sur des décors superficiels. Après tout, c’est pour ça qu’on est là non ?

Thunderdome

On ne perd pas de temps et on se motive à découvrir la scène principale. Une fois que l’on a tout traversé, on arrive dans ce grand espace à perdre de vue, ou le DJ que l’on aperçoit tout au bout paraît minuscule. Mais directement, nous sommes plongés dans une ambiance folle alliant musique, lumière, danse et chants du public. On arrive pour le set de Paul Elstak, véritable pionnier du mouvement hardcore et gabber. Les gens chantent les hymnes classiques hardcore avec entrain comme dans un stade de football. Pas de doute, on est au Thunderdome.

Paul Elstak @ Thunderdome 2023
Paul Elstak @ Thunderdome 2023

Une fois de plus, on est vite impressionné de la taille de la salle, de l’installation son, lumière et surtout sa qualité. De plus, les mouvements dans la salle sont assez fluides et à aucun moment, on ne se sent les uns sur les autres. Les jeux de lumière sont très plaisants et très immersifs avec les énormes tours de lumière ainsi que celle qui montent et descendent à ras du public par moment. On a pu voir l’excellent set de Mad Dog, débordant d’énergie, le début de celui de Miss K8, et le très bon set de Dr. Peacock pour lequel on s’est fait le plaisir d’aller voir jusqu’au-devant de la scène.

Heroes Of Hardcore

On enchaîne pour découvrir le reste de ce gigantesque parc d’attractions sur le thème du hardcore. On arrive alors à la scène Heroes Of Hardcore qui arbore sobrement, mais de manière très imposante le fameux sorcier Thunderdome entouré de néons. C’est clairement l’une des plus belles scènes, à une taille plus raisonnable donnant un cadre plus intimiste pour les spectateurs. Directement, on comprend le potentiel et la richesse de cette scène. Les légendes du hardcore de ces trente dernières années défilent et pour un non-connaisseur comme moi, c’est un régal en plus d’être un cours d’histoire. Au final, cette scène fut un peu notre point de chute entre Marc Ardipane, Tha Playah, Promo, Korsakoff ou encore le légendaire Neophyte.

Uptempo Cage & Tunnel Of Terror

Étant moins fan de hardcore uptempo et terror, on est juste passé par ces scènes pour dire d’avoir au moins tout vu. Mais aussi de se faire une idée globale de la diversité des différentes scènes. Et en effet, on ne regrette pas pour autant. La scène Uptempo Cage est cependant celle qui pour moi a le moins d’identité et est la moins bien placée. Elle arbore sobrement le logo Thunderdome en lettres, mais sans plus. La dernière scène restante est cependant beaucoup plus poussée. Tunnel Of Terror est littéralement un tunnel réalisé de conteneurs et de grillages. Le tout arborant des énormes oreilles avec un clou planté dedans. On voit qu’ils ont été loin dans leur délire, mais c’est marrant à traverser et à découvrir.

Les prix

Parlons peu, parlons bien. En effet, le prix est tout de même quelque chose à prendre en compte. Au-delà de la qualité du son, du show et de l’organisation, qui pour moi sont des choses essentielles, les prix sont tout de même très élevés et tout est très capitalisé. Alors certes, cela est également subjectif en fonction des gens et des prix que l’on est prêt à mettre pour ce genre d’événements, avec les coûts de mise en place que cela implique pour l’organisation. Mais on est tout de même à 75€ le ticket, pour un événement de 22h à 07h (bonne chance pour rentrer à 22h). Sur place, niveau consommation, ce sont les tarifs malheureusement normalisés des festivals européens. À savoir 3,8€ la boisson de base (soft, bière).

L’ambiance

Un bref petit point là-dessus, car c’est en plus du son ce qui m’a le plus plu dans cet événement. On se sent directement immergé dans une culture très encrée et participative qu’est le hardcore et l’univers gabber. Très vite, on prend le pas, l’ambiance est très bonne. Les gens sont respectueux et rares sont les débordements (je n’en ai pas vu). Ce qui est une très bonne chose, et même une chose impressionnante sur autant de personnes. Bref, on comprend tout de même l’engouement et la motivation des gens autour de tout ça.

Mainstage @ Thunderdome 2023
Mainstage @ Thunderdome 2023

Conclusion et avis

Pour conclure, je pense que l’événement Thunderdome est une expérience à faire au moins une fois. Elle vaut le coup. Pour découvrir cette ambiance, cette énergie immersive au cœur de l’univers hardcore et gabber qui existe depuis 1992. On en prend plein la vue, le son et les lumières sont irréprochables, l’organisation est très bien mise en place et évidemment, la programmation est excellente. On a droit aux pointures du milieu en alliant les anciennes et nouvelles générations pour le plaisir des fans traversant les époques. Il est cependant assez compliqué d’obtenir son ticket, le total n’est pas bon marché et le tout est très capitalisé. Mais c’est une très bonne expérience pour ma part et je comprends davantage l’engouement autour de cet univers.

À noter que durant cet événement de 2023, l’organisation à officialisé son retour en Belgique en arborant le logo Thunderdome devant des drapeaux belges. Affaire à suivre, on vous tiendra bien entendu au informé.

Fans @ Thunderdome 2023

Crédits d’image: Thunderdome, Hardstyle Mag.

À propos de l'auteur