Le 10 novembre dernier, le duo Chase & Status sortait le très attendu « 2 Ruff Vol. 1 ». Un album studio de 10 titres aux airs de mixtape qui regorge de titres aussi intéressants que qualitatifs. Avec une Boiler Room d’anthologie précédant la sortie de l’album, des statistiques explosant tout et la drum & bass plus populaire que jamais, le duo fait un sans faute !
Chase & Status, le duo iconique de la scène drum & bass
On vous fait un topo si vous ne connaissez vraiment pas le milieu de la drum & bass et que ce nom vous est inconnu. Chase & Status est un duo anglais de producteurs de musique électronique, composé de Saul Milton (Chase) et de Will Kennard (Status). Ils sont originaires de Londres et se forment en 2003 après s’être rencontré à l’université. Depuis, ils ont sorti huit albums studio et ont collaboré avec énormément d’artistes dans le milieu de la musique électronique. Mais également dans l’univers rap ou musique pop tels que Major Lazer, Pusha T, Plan B, CeeLo Green, Example, Dizzee Rascal, ou encore Tinie Tempah. Au fil des années, ils ont réussi à peaufiner leur style et à le faire évoluer. Tout en gardant un côté très underground, mais en créant des « hits » qui vont bien au-delà de la popularité habituelle d’un titre étiqueté drum & bass.
La folie et la visibilité de la Boiler Room
Boiler Room, c’est un concept qui existe depuis maintenant quelques années, ou le DJ partage un moment à 360° avec un public souvent réduit pour créer un cadre plus intimiste. Un mois avant la sortie de ce nouvel album, la vidéo pulvérise tous les scores pour un set Boiler Room. La vidéo est reprise, publiée et mise en avant sur tous les réseaux sociaux et les fans identifient déjà les futurs titres de l’album. Deux mois après sa sortie, c’est 4,7 millions de vues que la vidéo comptabilise. C’est la Boiler Room drum & bass la plus vue de l’histoire de la chaîne, qui vient se frotter de près aux sets populaires de Skrillex, Laurent Garnier ou Stephan Bodzin.
Et ce n’est pas sans raison. En effet, Chase envoie pendant une heure des classiques avec une énergie folle. Tout est bien calé, bien pensé, et on ne peut que rejoindre le courant. À découvrir sans modération.
Retour aux sources dans la modernité
En effet, ce nouvel album est plus que jamais un retour aux sources. Tant au niveau de l’ambiance underground anglaise, que des influences multiples aux différents styles de drum & bass, dont la jungle. On dirait vraiment un hommage à ces 20 dernières années en montrant l’évolution de la drum & bass et de leur identité musicale.
Prenons simplement le titre déjà iconique « Baddadan », qui est la grosse collaboration de cet opus avec Bou, IRAH, Flowdan, Trigga et Takura. Le titre a tout explosé avec plus de 50 millions d’écoutes. C’est tout simplement hallucinant pour un titre drum & bass. C’était également le premier single sorti en août 2023 qui avait été chaleureusement accueilli par les fans.
Notre coup de cœur personnel est le premier titre de l’album, tout simplement. Il donne le ton directement, avec Stefflon Don au chant. Paroles sur lesquelles on se laisse directement emporter le tout sur cette ambiance montante qui donne envie de découvrir la suite.
Évidemment, il y a également la seconde grosse collaboration intitulée « Liquor & Cigarettes » avec Hedex et ArrDee. Elle offre un flow incroyable sur une ligne de basse unique qui déborde d’énergie, malgré le fond des paroles assez simpliste. C’est surtout un morceau où l’on aurait pu s’attendre à d’autres styles de la part de Hedex, auteur du titre MHITR (Semi-Automatic) qui avait également eu son gros succès cette année. Mais la surprise en est d’autant plus agréable.
Pour le reste des titres, on vous laisse découvrir par vous-même, si ce n’est pas déjà fait.
Un hommage reconnu
On pourrait difficilement dire que ce nouveau projet de Chase & Status n’est pas excellent. Le tout bien entouré avec une flopée d’artistes faisant la richesse de la musique du duo sur cet album. À une époque ou le style drum & bass traverse les frontières de l’underground. Pour l’instant, ce que du positif vu la qualité de ce genre de projet. C’est un vrai hommage à la scène et à la culture anglaise des 20 dernières années et on valide totalement. Et le succès est au rendez-vous et acclamé par les auditeurs. On espère qu’il y aura un deuxième volume.
Et vous, vous en pensez-quoi ? Le projet est forcément disponible partout.
Crédits d’image: Chase & Status, Jake Davis | Khroma Collective.