Le 31 octobre prochain, le plus grand événement de musique alternative de Belgique célébrant Halloween fait son grand retour. On vous l’annonçait il y a quelques semaines, il s’agit bien entendu de la Chill2Chill Halloween. Nous avons eu la chance de discuter avec les organisateurs et de parler de leur histoire.
Vous commencez à connaître le processus, on vous a préparé une playlist afin de se motiver pour l’événement qui comprend tous nos artistes préférés présents. La playlist est disponible sur Spotify, Apple Music et Deezer ! L’idéal pour apprécier la lecture de l’article avec la musique présente à l’événement.
Chill2Chill, précurseur du milieu alternatif
En effet, le temps passe, mais cela fait déjà 12 ans que Chill2Chill nous proposent des événements de folie au cœur de la musique électronique alternative. Au début, il y avait seulement Sébastien, Tim, Axel, Lio et Sofia, aujourd’hui, ils sont 6 derrière le projet (Sébastien, Manon, Samuel, Mehdi, Laura et Anaïs). Et ça fait plaisir, car ces dernières années, ils sont de plus en plus rares en Wallonie, mais heureusement, ils tiennent bon et sont de retour avec une énorme soirée plus éclectique et qualitative que jamais. Tout a commencé en 2011 par des petites soirées dans un bar de Braine-l’Alleud jusqu’à l’événement annuel d’Halloween. Au début, les premiers événements se déroulaient sur Bruxelles, dont le premier Halloween en 2014 au Wild Gallery avant de migrer vers Liège. Inspiré à l’époque par les organisations telles que Fuckin’ Beat (FCKNYE à présent), leur but est de mettre leur pierre à l’édifice tout en se faisant plaisir, mais aussi faire plaisir aux passionnés de musique électronique.
La résurrection, mais pourquoi ?
En effet, l’événement est annuel depuis 2014 jusqu’en 2019 car il n’a pas pu se faire pendant la crise du COVID. L’année dernière, les organisateurs ont préféré faire une pause pour réfléchir et trouver la meilleure manière de revenir, quand ce serait le moment. Et ce moment est arrivé, après 4 ans d’absence, la Chill2Chill renaît de ses cendres pour de bon. Avec un seul mot d’ordre, l’éclectisme. Peu importe le style, tant que c’est dans la musique électronique alternative et que les gens peuvent apprécier leurs soirées avec plusieurs choix de scènes et d’ambiances. Une soirée qui se veut fédératrice avec un programme varié qui fera plaisir à certains connaisseurs, mais plaira aussi aux néophytes de cet univers.
L’important pour nous, c’est le partage. On veut s’entraider avec les autres organisateurs du milieu. On veut contribuer et mettre notre pierre à l’édifice donc autant ne pas tout garder pour nous et avancer ensemble.
Sébastien de chill2chill
Comment se prépare un événement de cette envergure ?
Pour les organisateurs, le plus compliqué à mettre en place, c’est la programmation des artistes. Une fois le choix des mouvements musicaux fait, ils essayent ensuite de pouvoir plaire à toutes les personnes de leur public, y compris les plus anciens. Il faut donc des artistes reconnus du milieu, des artistes émergents, mais aussi des jeunes talents. C’est une recette qui s’est faite petit à petit au fil des ans, mais elle reste compliquée à mettre en place à chaque fois. Une fois que cela est fait, c’est sans limites, tant que le public suit, la Chill2Chill vivra, c’est certain. En effet, cet événement de résurrection est également une période de test pour eux, afin de voir plus clair pour la suite.
Retour aux sources
Retour au Palais des congrès de Liège, le lieu emblématique des événements Halloween de la Chill2Chill. Avec plus d’une trentaine d’artistes de renommée, émergents ou jeunes talents répartis sur 3 scènes pendant 10 heures. Et une affiche alliant drum & bass, hard techno, tekno et hardcore. On peut dire que l’événement a très bien évolué et que le chemin parcouru est incroyable. Alors si vous êtes convaincu, rendez-vous le 31 octobre prochain pour la soirée Halloween à ne manquer sous aucun prétexte. Retrouvez toutes les informations et tickets ici. On se voit là-bas, merci à eux pour l’échange et la mise en lumière de notre association.
Crédits d’image: Arthur Ranzy, Simon Brusten.