Le 22 septembre dernier, on était en mode spectateur et envoyé spécial pour couvrir le quatrième (et pas des moindres) événement des amis de chez Broken’bass. Intitulé « The New Era » et prenant place dans un nouveau lieu. On a eu la chance de rencontrer un artiste émergent de la scène drum & bass belge, à savoir Maze.
Histoire de vous mettre vraiment dans l’ambiance, on vous propose de vous installer confortablement et de mettre en lecture la playlist des indispensables de Maze. Une manière de voyager dans son univers en le découvrant au travers de notre interview.
Maze, étoile montante de la scène drum & bass belge
Remontons un instant en 2014, Maze découvre le monde de la drum & bass et jump up au travers des sorties, événements, mais aussi via les artistes de renom de l’époque. Âgé d’à peine 16 ans, il choisit son nom de scène pour devenir le producteur qu’il est aujourd’hui à 23 ans. Directement, il apporte sa touche, son identité sonore et marque la scène tant au niveau de ses créations que de ses représentations.
La rencontre
Pendant que le duo Brokenlines fait danser et enflamme la scène du CKBar, nous sortons avec Maze pour échanger quelques questions sur sa musique, son parcours et son rapport à la musique, tout simplement.
Peux-tu nous parler de ton parcours et de ta relation avec la musique ?
J’aime juste la musique. J’ai grandi en musique et cela me donne la vie. Cela a sauvé ma vie et cela me donne tout. Qu’y a-t-il de plus beau que de raconter des histoires et laisser les gens ressentir ce que tu ressens au travers de la musique? Je pense que c’est la plus belle chose au monde. Tu joues quelque chose et les gens deviennent fous, ressentent quelque chose et c’est le meilleur sentiment pour moi.
Quelles tes inspirations musicales, tous styles confondus ?
C’est littéralement tout. C’est un mélange de tout ce que je ressens et de ce que j’aime. J’essaye de combiner tout ce que j’aime, et j’aime vraiment de tout. J’aime toutes les sortes de musiques. Tu obtiens un terrain de jeu immense comme si tu faisais du skateboard. Si tu fais du skateboard et que tu vois un trottoir dans la rue, tu peux faire ce que tu veux. Comme dans la musique, les possibilités sont infinies. Combiner tout ce que tu vois dans le monde et le transmettre.
Selon toi, quelle est la clé secrète d’un bon morceau de drum & bass ?
L’émotion. Juste l’ensemble du sentiment, la manière dont s’est transmis aux auditeurs, et la manière dont tu perçois ta musique. Tout le monde reçoit la musique d’une manière différente et je ne pense pas qu’il y ait de recette secrète, la musique parle d’elle-même. Et c’est magnifique.
Que penses-tu de la scène drum & bass en Belgique ?
C’est et cela a toujours été très présent et vivant. Je vais en soirée depuis que j’ai 15 ans et j’en ai maintenant 24. C’est incroyable de voir qu’on a une des meilleures scènes d’Europe, il n’y a pas d’autres pays comme nous. On a vraiment de la chance d’avoir cette opportunité qui continue d’innover et d’évoluer avec le pays. Je me sens chanceux d’avoir grandi ici. Je ne pense pas que cela se serait passer comme ça pour moi si j’étais né dans un autre pays.
Quels sont tes souhaits pour l’avenir de ton projet ?
C’est une question difficile (Rires). Je suis tellement un grand rêveur. Je vois très grand. Je me vois bien sortir un gros album plus tard. Sinon, dans les grandes lignes, je me vois juste continuer de faire ce que j’aime. Et j’aime vraiment ça, c’est tout pour moi. Et si j’arrive à continuer à faire ça, cela me donnera un réel élixir de vie. C’est de ça qu’il s’agit, faire ressentir des choses aux gens et raconter ses histoires. Je ne pense pas que je voudrais un autre chemin. C’est compliqué de dire quelles seraient mes prochaines grosses étapes, mais je veux disparaître du passé, continuer à faire de la musique et voir où cela me mène. Pour être honnête, j’ai quelques informations que je ne peux pas encore dire, mais vous les verrez de toute façon. Je veux laisser une trace dans ce monde et je pense que c’est la meilleure manière de conclure cette question.
Quelle est la chanson qui a tout changé pour toi ?
Ma dernière sortie « Born ». C’est la première chanson que je fais où je chante dessus avec ma voix. J’ouvre simplement mon âme à toutes les personnes qui aiment ma musique. C’était une grosse étape pour moi et je pense que je veux continuer dans cette direction.
Tu préfères produire ou faire des concerts ?
C’est dur de choisir. Je vis pour créer de la musique, mais quand je joue des concerts, je donne vraiment tout. Je crie, je saute, j’interagis avec mon public. Ce sont deux choses totalement différentes, mais elles interagissent entre elles. Si je crée une chanson, je suis heureux. Quand je sors une chanson, je peux rendre d’autres gens heureux et quand je joue un concert, c’est juste une heure de moi qui raconte ce que je veux dire au public. Tout ce processus me donne la vie. Je ne peux que faire les deux.
Que signifie ton nom de scène ?
C’est tellement une histoire bizarre. Quand j’étais enfant, j’allais à beaucoup de soirées. Je pensais que c’était cool de dire « Oh merde, je ne sais pas comment avancer dans la vie » donc je trouvais que cela ressemblait à un labyrinthe et c’est de là qu’est venu le nom « Maze » (traduction de « labyrinthe » en anglais). Et c »est bien plus que ça maintenant. C’est une histoire qui peut paraître stupide, mais le nom veut dire quelque chose et je ne le changerais pour rien d’autre. Je pense que c’est le mien maintenant.
Merci à Maze & à Broken’bass pour l’invitation. Restez à l’affut de leur prochaine annonce, ca ne pourra qu’être mieux les connaissant.