Certains labels se sont montrés précurseurs dans l’émergence d’un courant musical. En l’occurrence, dans le cas d’Halcyon, cela concerne même un sous-genre : la future riddim. Le label américain est de retour avec le deuxième volume de sa série de compilations “Enchanted”. Attention, pépite(s).
Mais au fait, c’est quoi Halcyon ?
À l’été 2020, le DJ/Producteur américain Oolacile (de son vrai nom Cooper Medearis), déjà très reconnu dans le milieu de la riddim pour des productions telles que “Riddim Girl”, “Test Lab” ou l’énorme “Savceboys” – en collaboration avec SVDDEN DEATH et Ubur – décide de lancer son propre label.
Ce dernier sera centré sur un sous-genre émergent de la dubstep moderne : la future riddim. Nous vous avions déjà expliqué lors d’un précédent article ses spécificités : des sonorités futuristes et claires, un accent très fort mis sur la mélodie et le sound design.
Ainsi, dès les balbutiements de ce sous-genre – qu’il ne faut pas confondre avec la colour bass, la future bass ou la melodic dubstep – , plusieurs artistes participent à le mettre grandement en avant : Ace Aura, Aweminus, Papa Khan, Leotrix, et donc Oolacile, considéré comme le précurseur ultime dans le domaine.
Fait notable, outre le fait de donner un immense coup d’accélérateur à un genre en plein développement, Oolacile revendique Halcyon comme un moyen de mettre bien plus en avant les artistes, et de faire un beau pied de nez à l’industrie actuelle :
Halcyon vise à donner aux musiciens une direction créative à 100% sur leur vision et leurs concepts tout en leur fournissant les outils dont ils ont besoin pour les mettre en œuvre. Nous pensons que les artistes méritent bien plus que ce que les standards actuels de l’industrie leur offrent, c’est pourquoi nous offrons les royalties les plus élevées que ce genre ait jamais connu.
Halcyon, une éclosion supersonique
Dès l’annonce du lancement du label, Halcyon enchaîne les sorties remarquées. C’est SVDDEN DEATH qui fera l’honneur de réaliser le premier single, avec UTAH.
Deux jours plus tard, Halcyon sort déjà sa première compilation, “Halcyon Sound Vol. 1”. Dans laquelle se trouve l’incroyable “Emoboy 303 (SIDE)” de Leotrix, mais aussi des sorties d’Akeos, voltra, Phonon ou BVSSIC.
Ça y est, la machine est déjà lancée. Dès l’année suivante, Halcyon sort déjà plusieurs EP, et aussi trois compilations. “Enchanted” voit ainsi le jour. En pleine période de Covid, Oolacile joue d’inventivité et propose un livestream en collaboration avec Space Yacht pour le lancement.
Ainsi, en seulement trois ans, Halcyon se sera imposé comme le label de référence en future riddim. Participant à lancer des artistes talentueux (Knoir, Sora, Canna, Automhate, NUU$HI, JoeB et bien d’autres) et à faire évoluer grandement une sphère musicale à la créativité débordante.
On remarquera également la volonté de collaborer avec des artistes aux projets plus IDM/drum & bass/expérimentaux avec la compilation Cerebrum. On se sentait également obligés de vous parler de la direction artistique du label, très futuriste et donc en totale adéquation avec l’univers musical qu’il promeut.
“Enchanted Vol.2”, le retour en force d’Halcyon
Label assez productif au niveau de ses sorties, Halcyon n’avait cependant plus sorti de compilations depuis deux ans. La sortie de ce deuxième volume d’”Enchanted” sonne ainsi comme un retour en force, le postulat de dessiner le visage actuel de la future riddim.
Composé de 8 pistes, “Enchanted Vol.2″ amènera l’auditeur dans un monde complexe de mélodies vibrantes et de sons futuristes tant planants que métalliques.
Si dessiner une tendance dans une compilation est très compliqué, on appréciera l’utilisation dans certains morceaux d’éléments vocaux se rapprochant de l’emo rap ou même de l’hyperpop.
Après plusieurs écoutes, le choix des morceaux nous semble assez cohérent. Peut-être aussi parce qu’ils sont produits, pour la plupart, par des pointures.
On ne présente en effet plus Hekler et son univers influencé par la trap. Son morceau “Problem” est dans la continuité de ses dernières sorties : intelligent et explosif. Automhate, qui a détruit la Rampage Open Air cet été, fait son retour sur Halcyon pour notre plus grand plaisir avec “Disbelief”.
MAD DUBZ, habitué à produire de la riddim bien plus énervée, s’allie avec qwaston sur le surprenant et déchaîné “hope(less) weekend”. On serait tenté de dire que ce morceau est notre préféré de la compilation. Mais le candide “Glass Cannon” de flood et blackwinterwells nous aura également vraiment plu !
Avec “Enchanted Vol.2”, Halcyon réussit une fois de plus à apporter un vent de fraîcheur sur la scène bass music. La future riddim et la dubstep ont assurément encore de très belles années devant elles !
Crédits d’image: Halcyon, Hekler.