Deux semaines avant sa 10ème édition, nous avons eu la chance de nous entretenir avec l’organisation du Dream Nation Festival pour parler de leur histoire, des coulisses et de leur avenir. Vous trouverez toutes les informations relatives à l’événement et à la programmation dans notre précédent article.
Un peu d’histoire
Retour aux sources
Revenons quelques années en arrière, 2014 pour être précis. Le festival Dream Nation est alors fondé par Deborah Hazotte dans le but de proposer un événement fédérateur, éclectique et festif autour des différents styles de musiques électroniques. L’origine du nom du festival provient tout simplement d’un idéal de la « nation du rêve » ou la « nation rêvée ». Créer un espace éphémère rassemblant tous les amoureux des musiques électroniques dans un lieu utopique dédié à la fête et aux rencontres. En mettant l’accent sur la qualité de la programmation, la scénographie ou encore les performances artistiques visuelles. En 2023, la mission semble être toujours la même, rassembler les amoureux de musiques électroniques.
Comment se différencie le festival des autres ?
Le festival met un point d’honneur à la qualité et la diversité de sa programmation. Quelque chose qui personnellement nous tient très à cœur également. Ils sont un des seuls à oser le mélange et casser les codes en proposant tant de la hard music, que de la bass music ou de la trance. Quand d’autres vont se cantonner à ne pas mélanger les grands genres de musiques électroniques. Les sous-genres de musiques électroniques, sont également étudiés et représentés, ce qui sera appréciable pour une partie du public initié, bien que les néophytes soient également les bienvenus et conviés. Hardstyle, uptempo ou hardtek en hard Music ; riddim, tear-out, jump-up ou neurofunk en bass Music ; full-on, organic trance, psytrance, ou encore progressive en Trance music ; acid, industrial ou minimale en techno. On peut dire qu’il y en a pour tous les goûts.
La nuit et ses possibilités exploitées le plus possible
L’organisation exploite également fortement l’expérience visuelle pour le plus grand plaisir des visiteurs. Se déroulant entièrement de nuit et en extérieur, le terrain de jeu est immense. Shows lumineux, scénographies LEDs, lasers, performeurs, décors, attractions, le but est de créer une atmosphère atypique hors du temps. Depuis 2021, le festival réparti sur deux jours et 3 scènes du crépuscule jusqu’à l’aube.
La rencontre
Nous avons eu l’occasion de poser quelques questions sur les coulisses de l’organisation du festival. On vous propose de changer de format de lecture et de passer à un petit question-réponse avec les organisateurs.
Quelle est la chose la plus importante pour vous lorsque vous commencez à planifier un événement ?
L’élément fondamental du festival lorsque nous commençons à organiser une édition, est la programmation musicale. Il s’agit d’un travail de longue haleine pour déterminer à la fois les artistes que nous souhaiterions inviter, ceux que les publics ont le plus envie de voir, garder une cohérence artistique, et organiser la faisabilité de la venue de chacun.
Combien de personnes travaillent toute l’année pour organiser ces événements ?
Pour organiser un festival tel que Dream Nation, nous avons une vingtaine de personnes mobilisés durant l’intégralité du projet. En revanche, pour le montage, l’exploitation et le démontage la semaine de l’événement, nous avons plus de 600 salariés impliqués.
Comment préparez-vous un line-up pour un nouvel événement ?
La préparation de la programmation commence par la constitution d’une liste d’artistes que nous aimerions inviter et que le public aimerait bien voir se produire sur le festival – en bref, la constitution d’un line up de rêve ! L’étape suivante consiste à contacter les « bookers » de chaque artiste, et ainsi vérifier qu’ils sont bien disponibles aux dates du festival et qu’ils sont partants pour venir. Malheureusement, il est rare que tout se passe comme prévu, et que tous les artistes de ce line-up soient disponibles à ces dates. Alors nous travaillons à d’autres options, jusqu’à ce que nous trouvions les meilleurs compromis pour réaliser une programmation cohérente, séduisante, qui, on l’espère, plaira à notre public au moment de le dévoiler.
Si vous deviez choisir une seule édition qui a marqué l’histoire de la Dream nation, laquelle serait-ce et pourquoi ?
L’édition 2021 du festival a été très particulière car riche en émotions pour nous, et très satisfaisante, voire exaltante pour notre public. En effet, l’annulation du festival en 2020 causée par la crise sanitaire du Covid-19 ainsi que les restrictions sur le monde du spectacle qui ont pesées sur les organisateurs et sur les publics durant des mois ont été très dures à vivre. Malgré certaines incertitudes liées à ces éléments au début, cette 8ème édition a été l’occasion d’un renouveau pour le festival, avec la transformation de son format sur 2 nuits et sa transition en open air. Cette métamorphose a présenté de nouveaux défis, que nous avons relevé et aujourd’hui nous considérons la réalisation de cette édition comme une belle réussite, avec une certaine satisfaction de voir que le public était toujours au rendez-vous, et que la fête était bel et bien de retour. Nous en gardons un très bon souvenir, et ce fut un vrai tournant dans l’histoire du festival.
Quel serait votre artiste rêvé pour une prochaine édition, tous styles confondus ?
Dur de choisir… il y en a beaucoup ! Nous serions ravis d’accueillir par exemple Excision ou Skrillex en bass music, Amélie Lens ou Charlotte de Witte en techno, et également peut-être un jour The Prodigy ou les Chemical Brothers…
Cette année sont les 10 ans du festival, à quoi est-ce que l’on peut s’attendre pour le futur de Dream Nation Festival ?
Nous sommes déjà très heureux de tout le chemin parcouru, de l’évolution du festival au fur et à mesure de ces 10 éditions et de l’engouement toujours grandissant autour de Dream Nation. On espère que ça continuera et pour longtemps ! Tout festival est perfectible, et on espère continuer à offrir à chaque édition une expérience toujours plus agréable, fun, et qui en met plein les yeux à nos festivaliers. Les années à venir vont également poser de nouveaux défis au monde du spectacle, comme les enjeux environnementaux. Nous travaillons à apporter une réponse à ceux-ci, et à éveiller les consciences sur ces questions car nous sommes intimement convaincus qu’un festival présente des opportunités propices à l’expérimentation, la découverte et l’engagement. Une chose est sûre : de nombreuses surprises vous attendront, pour, on l’espère, au moins encore une décennie !
En conclusion, que peut-on attendre de cette édition ?
Une chose est sûre, cette édition s’annonce être une belle grande fête rendant pleinement hommage à la culture des musiques électroniques. Une affiche qui plaira au plus grand nombre avec des artistes de tous horizon finement sélectionnés. Si vous voulez plus d’informations sur l’événement, rendez-vous sur le site officiel. Les tickets sont au prix de 42,90€ par jour ou 71,90€ pour les deux jours.
On vous a également préparé une playlist afin de se motiver pour le festival qui comprend tous nos artistes préférés présents. La playlist est disponible sur Spotify, Apple Music et Deezer, il est temps de se motiver !
Crédits d’image: Limepic, Designatic.