Le printemps bat son plein et le mois de mai amène son lot d’événements d’exception. On va parler aujourd’hui de l’organisation Ignition qui s’associe avec l’agence Dub Valley pour une soirée d’exception au mythique Melkweg d’Amsterdam le 19 mai 2023. Une soirée 100% dubstep avec des artistes d’exception.
Ignition, c’est qui, c’est quoi ?
Ignition, c’est l’histoire de deux amis qui veulent organiser des événements dubstep et drum & bass dans le centre de jeunesse de leur ville natale. Très vite, ils ont l’envie de développer le concept dans de plus grands clubs et dans de plus grandes villes. C’est suite à une rencontre supplémentaire qu’Ignition prend forme et qu’ils mettent le cap sur la ville d’Amsterdam. Avec comme objectif, se concentrer sur des artistes qu’ils ne voyaient jamais sur d’autres affiches, afin de créer l’exception. D’ailleurs, le nom Ignition n’a pas vraiment d’origine, à part que le nom sonnait bien pour les créateurs. Cela collait bien pour des soirées d’exception avec une énergie débordante qu’ils veulent apporter aux foules.
Qu’est-ce qui fait la différence ?
Ce qui différencie Ignition des autres soirées dubstep aux Pays-Bas, selon les organisateurs, ce sont les artistes présents. En effet, bon nombre de ces artistes étaient très demandés, mais le public n’avait jamais l’occasion de les voir, car ils venaient principalement des États-Unis ou en dehors de l’Europe. C’est d’ailleurs Ignition qui a proposé le premier concert aux Pays-Bas et en Europe d’artistes tels que Subtronics, Midnight Tyrannosaurus ou encore Aweminus. Avant que le COVID n’apparaisse en 2020, il avait d’ailleurs prévu de faire venir l’Américain SVDDEN DEATH, le show a malheureusement dû être annulé (ou sûrement postposé, affaire à suivre).
Pays-Bas et au-delà
En gros, Ignition, c’est un show avec une super ambiance, une foule amicale avec une passion extrême pour la dubstep. Leur but est de convaincre quelqu’un qui n’a jamais entendu parler ce genre de musique de venir à un de ces événements, pour découvrir la musique et d’apprendre à apprécier les sons. Un événement marquant de l’histoire de l’organisation est sans aucun doute l’Ignition Extreme au Q-Factory d’Amsterdam le 30 septembre 2013. Avec une affiche de plus de 28 artistes internationaux. L’événement a propulsé Ignition au-delà des Pays-Bas pour s’ouvrir à l’Europe et bien plus encore. L’organisation a d’ailleurs une scène cet été au festival Rampage Open Air 2023 en Belgique.
Comment se déroule l’organisation d’un événement ?
Derrière l’organisation, il y a deux personnes, David et Amine. Pour chaque événement, la partie la plus importante est l’affiche, où la créativité est la valeur clé. Le schéma le plus classique est qu’une fois la tête d’affiche trouvée, le reste de la programmation se construit autour d’elle. En fonction du style qui convient le mieux. Malheureusement, il est parfois difficile de trouver un artiste disponible pour la date planifiée. Mais heureusement, parfois, les étoiles s’alignent. Comme pour cette prochaine édition où l’artiste Snails sera présent pour une de ses rares apparitions européennes.
Ignition invite Dub Valley à Amsterdam
La connexion entre Dub Valley et Ignition s’est faite suite à une rencontre il y a quelques années. Après avoir collaboré avec succès l’an dernier pour l’Amsterdam Dance Event (Ignition – Dub Valley et MBArtists), les deux organisations on décider de réaliser une nouvelle collaboration. C’est donc au Melkweg d’Amsterdam qu’on retrouvera une affiche très qualitative et 100% dubstep. Avec des artistes tels que Snails, Ecraze, Dr. Ushuu, Madcore, Joeb, Bizo ou encore Twophazed. Vous retrouverez toutes les informations sur le site du Melkweg ou via les réseaux sociaux d’Ignition.
On vous invite également à nous suivre sur nos réseaux sociaux, dès la semaine prochaine, nous vous ferons gagner 2×1 ticket pour l’événement. Tentez votre chance ! En plus, on vous a également préparé une playlist afin de se motiver pour avant la soirée, sur le trajet, la veille, ça, c’est vous qui voyez. La playlist est disponible sur Spotify, Apple Music et Deezer, montez le volume !
Crédits d’image: Ignition, Rampage Open Air 2023.