Curated by VISION : c’est le meilleur de la bass music qui se réunit au mythique Melkweg d’Amsterdam. Avec une affiche de grande qualité, estampillée drum & bass et future beats.
Curated by VISION à Amsterdam
Pour les fans de drum and bass, breaks, deep dubstep ou musique électronique en tous genres, l’un des rendez-vous à ne pas rater en cette fin de mois de mars est incontestablement la Curated by VISION.
Se déroulant dans la mythique salle du Melkweg d’Amsterdam, l’affiche fera la part belle à tout ce qui se fait simplement de mieux dans la bass music underground actuelle. A un point où il est assez compliqué de choisir un artiste en particulier pour démarrer cette mise en bouche.
Le label du groupe Noisia, VISION
Commençons alors par le label hôte de cette soirée. Vous l’aurez deviné : il s’agit du mythique label du groupe néerlandais Noisia, VISION. Le trio a beau s’être séparé cet été, il reste encore actif dans la promotion d’artistes émergents, que ce soit via leur légendaire et hebdomadaire VISION Radio, ou l’organisation de soirées.
Thys
Logiquement, place au premier artiste : il s’agit, vous l’aurez deviné, de Thys. Membre le plus populaire à l’époque de son implication dans Noisia, il s’est également fait connaître ces dernières années pour des projets parallèles. Récemment, on a par exemple pu le voir à l’œuvre dans des collaborations avec Skrillex, Amon Tobin ou Halogenix. Rien que ça. Casseur de codes par excellence et attiré de son propre aveu par les sonorités hybrides, son set ne sera à rater sous aucun prétexte si vous vous décidez à faire la route vers Amsterdam.
Hamdi
Second nom, seconde très grosse claque assurée, avec Hamdi. Originaire de Brighton, le Britannique est devenu mondialement célèbre lors de la dernière année écoulée. Vous avez déjà sûrement dû entendre son tube Skanka, qui a écumé tous les dancefloors bass music de la planète. Choisi par Skrillex pour démarrer son « Quest For Fire Basement Set » et faisant partie du classement des meilleurs sons de l’année 2022 selon Dj Mag. Producteur de génie à la signature sonore si reconnaissable, Hamdi poursuit son ascension, avec un booking à la Rampage Open Air cette année. Mais si vous être trop impatients, il vous balancera assurément banger sur banger ce 31 mars !
IMANU
Vient ensuite IMANU. Révélé très jeune sous le pseudonyme Signal, le Néerlandais est le porte-étendard de la drum and bass « new-gen ». Celle qui ose sortir des sentiers battus et s’aventurer vers de nouveaux horizons musicaux. Et à ce petit jeu, le producteur de 24 ans est fort, très fort. On remarquera une récente attirance bien marquée par l’électro davantage mélodique, avec son excellent album Unfold, des remixes pour San Holo ou Apashe.
Moore Kismet
On reste dans le mélodique/hybride, avec Moore Kismet. Né.e Omar Davis, iel s’est fait connaître à seulement l’âge de… 14 ans. Très vite, après des remixes puis plusieurs releases sur le célèbre label de SKisM, Never Say Die Records, Davis est propulsé.e sur le devant de la scène. D’une productivité rare, Moore Kismet a ensuite multiplié les prods, collabs (avec Leotrix, Pauline Herr ou Laxcity) et les remixes (pour Slander ou Kill The Noise) sur ces dernières années. En 2021, à seulement 16 ans, iel devient le plus jeune artiste à se produire sur la scène du mondialement connu EDC Las Vegas. En 2022, son album Universe est sorti sur Thrive Recordings (Virgin). Fans de chillstep, future beats et dubstep, foncez, il s’agit de l’un de ses tout premiers passages en Europe.
Gyrofield
Cette line-up ne serait pas digne de l’empreinte VISION sans de la « vraie » drum & bass. Et à ce niveau-là, on n’a pas à se plaindre. Gyrofield est sans doute l’un des noms les plus excitants de la scène actuelle. Oscillant entre la neurofunk et la deep, son style est très sombre, fait de sonorités expérimentales. Deux mots issus de son Patreon suffisent assez bien pour décrire son spectre musical : « versatilité cohérente ». Et avec les hommages de monsieur RL Grime, s’il vous plaît.
Rohaan
Quant à Rohaan, son ajout dans cette line-up permet d’élargir encore plus son « range » musical. Lui aussi très versatile, le Britannique s’est récemment distingué par des releases sur MAD ZOO ou Sable Valley.
Alors, ca vous tente?
Bref, cette Curated by Vision annonce du très lourd. Peut-être même l’une des affiches les plus intéressantes de ce début d’année dans le milieu bass music. Il ne vous reste plus qu’à vous offrir un petit trip vers Amsterdam ! Toutes les informations et tickets se trouvent sur le site du Melkweg.
Crédits d’image: Melkweg.